Thème Coopération et mutualisme 
Le 18/01/10

L’assemblée générale d'une Caisse locale pour internautes : une première ! 

La Caisse locale de Crédit Agricole C@conet a été créée sur Internet par la Caisse régionale du Centre Ouest. Une centaine de sociétaires ont participé à sa première assemblée générale, le 11 mars 2009, faisant la démonstration d'un mariage réussi entre mutualisme et modernité.

Caconet, votre caisse locale interactive
Portail C@conet

La première Caisse locale virtuelle existe. Elle fonctionne avec des statuts et un conseil d'administration bien réels. Pour la rencontrer, il suffit de se connecter sur www.caconet.fr et de devenir sociétaire. On peut ainsi participer à son assemblée générale… virtuelle !

Par cette innovation, la Caisse régionale du Centre Ouest préfigure la banque mutualiste de demain en la dotant d'outils d'expression modernes pour continuer le dialogue, même à distance.

Une adaptation logique aux nouveaux comportements

Pour le directeur général adjoint de la Caisse régionale du Centre Ouest, José Santucci, la création de C@conet part de l'évolution du comportement des clients. "Ils fréquentent en moyenne plus le site Internet de leur banque qu'ils ne se rendent à leur agence locale", plaide-t-il. Un constat qui invite à associer la modernité d'Internet au dialogue historique instauré par le Crédit Agricole avec ses sociétaires. 

Au total, une centaine de sociétaires ont ainsi participé, le 11 mars 2009 à 20 heures, à la première assemblée générale (AG) d'une Caisse locale de Crédit agricole sur Internet. "Convoqués par mail, ils ont pu participer en ligne et en direct à la séance, comme s'ils y étaient", explique José Santucci.

Approbation des comptes, élection des administrateurs… leur participation a été rendue possible par la mise en place d'un système de vote à distance préalable à la tenue de l'AG. Grâce au dispositif de vidéo-chat en direct, les clients ont également pu interroger leurs dirigeants en temps réel.

C@conet

Pour recruter ses sociétaires, Cac@net compte sur le Club client conseil fondé par le Crédit Agricole du Centre Ouest. Les membres, clients de la Caisse régionale, acceptent de répondre à une enquête trimestrielle sur un thème donné (banque en ligne, facturation…).

"1 500 étaient inscrits à l'issue de la cinquième enquête. Nous proposons à ceux qui ont répondu à au moins deux d'entre elles de devenir sociétaire de C@conet. Pour cela, nous leur offrons quinze parts sociales", précise M. Santucci. 30 % des clients conseils ont manifesté leur intérêt pour devenir sociétaires.

Le recrutement de nouveaux sociétaires lui tient à coeur : "cela permettrait qu'en dehors de la tenue de l'assemblée générale, le site devienne un lieu d'expression permanent". Ce serait aussi la preuve de l'enrichissement apporté par les nouveaux outils d’expression au principe démocratique et coopératif qui fonde les valeurs du Crédit Agricole depuis sa création.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.