Aquitaine | Thème Animation du territoire 
Le 03/10/13

Les produits fermiers à l'heure du circuit court 

A l'heure où de plus en plus de Français affirment ne plus vouloir manger n'importe quoi les yeux fermés, de nouveaux modèles de distribution émergent au service d'un consommer local et durable. Illustration en Aquitaine.

Drive Fermier en Gironde
Copyright © Chambre d'Agriculture de la Gironde

Il y a un peu plus d'un an, le premier drive fermier français ouvrait ses portes à Eysines, tout près de Bordeaux. Le concept est simple puisqu'il s'agit de rapprocher les producteurs fermiers locaux des consommateurs grâce à la magie d'internet. Ainsi, via le site www.drive-fermier.fr, les particuliers peuvent, tous les vendredis, remplir leur frigo avec un large choix de denrées (fruits et légumes, viande, produits laitiers, vin) issues d'une trentaine d'exploitations de la région et vendues à prix « producteur ».

A la clé : des dépenses maîtrisées, un vrai gain de temps – puisque les commandes sont centralisées dans un point de retrait – et la satisfaction de consommer des produits qui ont du sens (du terroir et de saison !). De leur côté les producteurs bénéficient de nouveaux débouchés avec une rémunération juste car sans intermédiaire...

Le Crédit Agricole d'Aquitaine partenaire du drive fermier d'Eysines

Librement inspiré des services drive qui se multiplient dans le secteur de la grande distribution, le drive fermier est le fruit d'un partenariat noué entre la Chambre d'agriculture de la Gironde et l'association Relais Agriculture et Tourisme, créatrice du réseau Bienvenue à la ferme.

Partenaire de cette initiative, le Crédit Agricole d'Aquitaine a, quant à lui, équipé le site de l'outil e-transactions qui permet d'encaisser des paiements sur un site Internet. Un an après son lancement, le premier drive fermier girondin rencontre un beau succès et compte d'ores et déjà trois points de retrait.

Un concept qui fait des petits

Cette initiative a par ailleurs fait des émules cet été : deux drives fermiers suivant le même concept ont été créés à la Réole (toujours en Gironde) et dans le Jura, ce dernier comptant d'ores et déjà une trentaine de producteurs partenaires et neuf points de retrait. D'ici à quelques mois, le modèle devrait continuer à essaimer dans toute la France...

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.