Sud Rhône Alpes | Thème Développement durable 
Le 30/09/13

Le Crédit Agricole et Tenerrdis s'allient pour développer les énergies vertes 

La convention de partenariat signée entre le pôle de compétitivité Tenerrdis et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes vise à soutenir le financement des énergies renouvelables sur le territoire. Ce qui, plus largement, facilitera leur développement.

Signature convention Tenerrdis - financement des énergies renouvelables
Le directeur général et le président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ont signé une convention avec Maryse François-Xausa, vice-présidente du pôle de compétitivité Tenerrdis, pour développer les énergies renouvelables sur le territoire

Tenerrdis, c'est-à-dire le pôle de compétitivité Energies renouvelables de la région Rhône-Alpes, et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ont signé une convention de partenariat, le 9 septembre 2013. Objectif : soutenir le financement et le développement des énergies renouvelables pendant les cinq années que durera la convention. « Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes accompagne de nombreux acteurs de l’économie verte depuis 2009 : plus de 100 millions d’euros de financements ont déjà été réalisés sur ce secteur », rappelle Jean-Pierre Gaillard, son président.

Avec ce nouveau partenariat, fruit du travail engagé par la banque d'affaires du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes depuis plusieurs années, Tenerrdis et la Caisse régionale mettent en commun leurs compétences respectives. Soit, d'un côté, les mécanismes d’innovation et, de l'autre, le financement des entreprises.

Permettre à des projets innovants de croire en leurs chances

Cette combinaison des savoir-faire doit permettre à des projets innovants, créateurs de valeur en termes économiques, de maximiser leurs chances de succès.

La convention de partenariat contient deux engagements principaux : premièrement, la mise à disposition d’une enveloppe de 20 millions d'euros, utilisables en crédits ou en fonds propres, qui permettra de financer le développement et les investissements des PME innovantes de Tenerrdis ; deuxièmement, la participation du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes au comité des financeurs de Tenerrdis, afin de proposer et de mettre en œuvre des solutions de financement pérennes pour des démonstrateurs dans les énergies vertes.

L'expertise du Crédit Agricole, un plus

Comme le souligne en effet Maryse François-Xausa, vice-présidente de Tenerrdis, « l’étape de démonstration — c'est-à-dire la réalisation de prototypes opérationnels en milieu industriel — est critique. Entre une première faisabilité et une exploitation commerciale, il est vital pour les entreprises, et plus particulièrement les PME, d’avoir un retour d’expérience dans des conditions d’exploitation les plus proches possible de la phase commerciale. Le financement de cette étape reste difficile et demande une approche très spécifique. »

Une difficulté que l'expertise du Crédit Agricole doit permettre d'atténuer.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.