Loire Haute-Loire | Thème Développement économique 

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire renouvelle sa confiance à Mécaloire 

Le 11/06/13 |  8231 vues

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire renouvelle sa confiance à Mécaloire

Intervenants : Jacques PATRAS, Président de Mécaloire ; Gérard OUVRIER-BUFFET, Directeur Général Crédit Agricole Loire Haute-Loire ; Pietro ABATE, Dirigeant de Texti Sonics. [Générique de début] Voix off : « Pietro ABATE et Jacques PATRAS sont deux entrepreneurs stéphanois, ce qui les rassemblent, c’est leur appartenance à Mécaloire. Un réseau d’entreprises locales dans le secteur de la mécanique avec lequel son partenaire historique, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire vient de renouveler une convention. » Jacques PATRAS : « L’objectif de cette grappe d’entreprises est d’associer, de fédérer des entreprises de manière à pouvoir se positionner sur des offres globales vis-à-vis de donneurs d’ordre qui demandent de plus en plus de compétences. Et surtout leurs permettent de pouvoir se positionner sur des projets beaucoup plus important parce que, à titre individuel, elle ne pourrait pas s’y positionner. » Gérard OUVRIER-BUFFET : « Aujourd’hui, c’est un tissus de PME extrêmement dense qui anime notre territoire. Et c’est ce tissu de PME qui est à la fois notre clientèle, puisque une sur deux est cliente de la Caisse Régionale et c’est ce tissu de PME qui fait la force de l’emploi et la force économique de notre territoire. D’où, une caisse régionale créée : Crédit Agricole Loire Haute-Loire à l’évidence, nous devions nous intéresser à ce secteur, et nous y sommes très engagés. » Pietro ABATE : « Nous sommes aujourd’hui 6 salariés, nous fabriquons des machines de coupe et de soudage par ultra sons pour les industries textiles principalement : les tissus techniques pas trop pour l’habillement. J’ai décidé d’adhérer à Mécaloire dès le début de la création de Mécaloire parce que c’est une source d’information très intéressante au niveau des compétences locales et aussi parce que j’ai décidé de soutenir ce réseau qui le méritait tout simplement. » Jacques PATRAS : « Les valeurs que l’on développe aujourd’hui au niveau de Mécaloire sont d’abord la confiance parce qu’on ne peut pas faire travailler des entreprises sans qu’elles se fassent confiance. Ensuite, c’est vraiment de monter dans la chaîne de valeur vis à vis des grands donneurs d’ordres. Ne plus être simplement un sous-traitant mais vraiment un concepteur et un intégrateur de produits et de technologies. Innover bien sûr et se développer à l’international parce qu’aujourd’hui ce sont les deux axes principaux qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour pouvoir se développer. » Gérard OUVRIER-BUFFET : « Ces PME sont des entreprises du territoire, des hommes et des femmes ancrés dans ce territoire. Nous le sommes, avec eux, à côté d’eux. Et donc on a un intérêt commun c’est de faire que ces entreprises se développent, faire que notre territoire se développe et, du coup, la Caisse Régionale se développera. Donc notre intérêt est réel, on est vraiment dans le mutualisme première définition avec cette association. » [Générique de fin]

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a renouvelé son partenariat avec Mécaloire, une association qui s'adresse aux industriels des domaines de la mécanique et bien d'équipements implantés sur le territoire stephanois. Parmi les adhérents de Mécaloire, une PME et/ou TPE sur deux est cliente de la Caisse régionale Loire Haute-Loire.

Regardez le reportage en images chez Texti Sonics.

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Muriel Hurtis, ambassadrice du Crédit Agricole Alpes Provence  

La mission Handicap et Emploi fête ses 10 ans !  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.