Thème Coopération et mutualisme 
Le 15/10/12

L’étonnant pouvoir des coopératives 

À l’occasion de l’Année internationale des coopératives, les décideurs et les personnes d’influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents ont rendez-vous entre les 8 et 11 octobre à Québec, au Canada, au Sommet international des coopératives 2012. Le Crédit Agricole y participe.

Sommet international des coopératives 2012 à Québec
Sommet international des coopératives a lieu du 8 au 11 octobre à Québec, au Canada. ©Jean-François Bergeron, Enviro Foto

« L’étonnant pouvoir des coopératives », c'est le thème du Sommet international des coopératives 2012 qui aura lieu à Québec du 8 au 11 octobre. A l'occasion de cette rencontre, les dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises coopératives proposeront des solutions favorisant le développement et la pérennité de ce modèle dans le monde entier.

L’ambition séduit Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole : « J'attends beaucoup de ce sommet. Il est temps que les coopératives fassent leur promotion. C'est un modèle qui est important et efficient mais paradoxalement peu connu. Il faut mettre les coopératives et leurs valeurs en lumière. Le Crédit Agricole a tout à y gagner. »

Les coopératives, des acteurs socio-économiques indispensables

À l’échelle mondiale, le mouvement coopératif regroupe plus d'un milliard de membres et procure un emploi à plus de 100 millions de personnes. A elles seules, les 300 plus grandes coopératives mondiales génèrent 1 600 milliards de dollars, soit un chiffre d'affaires équivalent à la neuvième économie mondiale. En Europe, 60 % de l'économie est financée par les coopératives et le Crédit Agricole est un acteur incontournable du modèle.

C'est d'ailleurs à ce titre que Dominique Lefebvre participera à une table ronde sur le financement et les fonds propres des coopératives. « Considérer les coopératives comme des acteurs de l’économie sociale et solidaire est réducteur : les banques coopératives, en particulier en Europe, sont indispensables au financement des économies. Leurs spécificités doivent être prises en compte dans les réglementations internationales », défend-il.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.