Le Crédit Agricole invente une coopérative d’acteurs du digital 

Logo de la FNCA Fédération Nationale du Crédit Agricole

Communiqué de presse

Le 15 février 2012

Le Crédit Agricole invente une coopérative d’acteurs du digital
au service de ses clients pour leurs usages bancaires.

Au cœur de l’Année internationale des coopératives, le Crédit Agricole annonce la création d’une coopérative d’acteurs du digital destinée à co-créer, avec ses clients, des services bancaires multiplateformes (web, tablettes, smartphones…).
 
Cette approche originale adopte les valeurs et pratiques du mutualisme – proximité, responsabilité, solidarité, mise en commun de moyens dans une vision de long terme… – pour les ancrer dans l’ère numérique. Elle prend en compte les besoins des clients du Crédit Agricole et ceux des acteurs du digital pour fournir une réponse commune d’où chacun tire avantage. Ainsi, les clients sont mis en relation directement avec une coopérative d’acteurs du digital pour la co-création d’applications innovantes dans un environnement sécurisé. Cette mise en relation se fera par l’intermédiaire d’un portail web, le Crédit Agricole Store.
 
Pour les clients, cette initiative ouvre la perspective de disposer d’une grande diversité d’applications créatives dans un environnement numérique et mobile sécurisé.
 
Pour les acteurs du digital, le Crédit Agricole mettra à disposition, via la coopérative, un SDK (kit de développement de logiciels). Ce dispositif leur ouvre la possibilité de proposer des applications innovantes et d’en espérer une rémunération attractive, proportionnelle aux utilisations qu’en feront les 20 millions de clients des Caisses régionales dont près de la moitié consultent leurs comptes en ligne 3 fois par semaine.
 
Des partenaires ont déjà rejoint la coopérative pour fournir un premier lot d’une dizaine d’applications dans des domaines aussi divers que la gestion budgétaire, le jeu, la conversion de devises, les conseils financiers ou la géolocalisation des dépenses. Parmi ces partenaires se trouvent Tikimove, Widmee, Wmaker, Wassa.

A propos de la Fédération nationale du Crédit agricole

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, actionnaires majoritaires de Crédit agricole SA à  travers la SAS Rue La Boétie.
Avec 20 millions de clients, 6 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 540 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des
professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

Contact presse :
Bertrand Schaefer – 01 49 53 41 72 – bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.