Côtes-d'Armor
Le 01/12/11

Le Crédit Agricole se mobilise pour les seniors 

La Caisse locale de Crédit Agricole de Corlay, dans les Côtes-d’Armor, a contribué au financement d’un espace d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer.

Le Crédit Agricole se mobilise pour les seniors
Remise du chèque en présence de (de gauche à droite) : Philippe Raoult, vice-président de la Communauté de commune ; madame Le Falhère, présidente de l'ADMR; Christian Rault, président de l'agence Crédit Agricole de Corlay ; Roger Andrieux, président de la Caisse régionale Crédit Agricole des Côtes-d'Armor; Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor; Christian Le Riguier, président de la Communauté de commune de Corlay ; Jean Le Cam, conseiller général et monsieur de Saillier, attaché parlementaire.

En partenariat avec l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) et la Communauté de communes du pays de Corlay (Côtes-d’Armor), les administrateurs de la Caisse locale de Crédit Agricole ont souhaité à l’unanimité financer la création d’un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Présenté en projet d’initiative locale à la Caisse régionale de Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, le dossier a bénéficié de 5 000 euros de subvention. « Le soutien du Crédit Agricole est perçu comme un encouragement. Par leur présence dans les territoires, les administrateurs pourront aiguiller les personnes vers la nouvelle structure », se réjouit Christian Rault, président de la Caisse locale et bénévole à l’ADMR depuis 2004.

Cette antenne pourra accueillir 10 patients et permettra à près de 30 familles d’être soutenues, à raison d’une demi à 3 journées par semaine. Elle constituera un service précieux pour les aidants familiaux et pour les 28 communes rurales de la zone concernée.

Une solution alternative originale

À la rentrée 2012, la Communauté de communes mettra ainsi à la disposition de l’ADMR des locaux adaptés. Doté d'une mini-ferme pédagogique, d'un jardin et d'un parcours thérapeutique, le lieu proposera divers ateliers manuels. L’occasion pour les patients de développer leurs capacités, de conserver ou de retrouver une certaine autonomie grâce à la mobilisation de professionnels compétents.

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.