Sud-Méditerranée
Le 30/11/11

Lever de rideau sur le théâtre de l'Archipel à Perpignan 

Imaginé par Jean Nouvel, le théâtre de l'Archipel à Perpignan est aujourd'hui une réalité. La Caisse régionale Sud Méditerranée et Crédit Agricole Leasing & Factoring ont très activement contribué à la concrétisation de ce projet au long cours.

Lever de rideau sur le théâtre de l'Archipel à Perpignan
La Caisse régionale Sud Méditerranée a financé la construction du théâtre de l’Archipel de Perpignan. Crédits photo : Christian Bachelier.

La construction du théâtre de l’Archipel, qui a ouvert ses portes au public le 14 septembre dernier, après trois ans de travaux et plus de dix ans de gestation, a représenté un véritable défi technique. Souvent écrasée pour un soleil de plomb, secouée par la Tramontane, parfois recouverte d'un lourd manteau de neige, la ville de Perpignan ne bénéficie pas, en effet, d'un climat paisible et tempéré. Si l'on ajoute à cette météo capricieuse un classement en deuxième catégorie pour les risques sismiques, on comprend qu'y construire un vaste et audacieux bâtiment public ne soit pas une chose simple.

Le premier PPP dans le domaine culturel

C'est pourtant le challenge qu'ont relevé les protagonistes du projet, notamment les Ateliers Jean Nouvel/Métra et Associés, le maître d'œuvre, ainsi qu'Agir Promotion (filiale du groupe Fondeville, troisième entreprise de BTP en Languedoc-Roussillon) et Auxifip, tous deux maîtres d'ouvrage. Cette dernière, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F), spécialisée dans le financement en crédit-bail du secteur public, a monté le financement du projet avec le Crédit Agricole Sud Méditerranée. Via un contrat de partenariat public-privé (PPP) – il s’agit du premier dans le domaine culturel en France –, CAL&F-Auxifip met le théâtre à disposition de la ville pour les trente-deux prochaines années, moyennant le versement d'un loyer. Auxifip exploite également le théâtre par l'intermédiaire de Cofely (groupe Suez).

Une forte identité régionale

L'ensemble des fonds nécessaires à l'édification de ce haut lieu culturel régional ont été apportés par la Caisse régionale Sud Méditerranée. Un ancrage territorial que revendique le théâtre lui-même, dont les bâtiments rouge et or rappellent explicitement les couleurs du drapeau catalan. Gageons que son éclatant dôme du Grenat – une référence à la pierre fine emblématique de la plaine du Roussillon – deviendra rapidement un des emblèmes de Perpignan. Une ville qui compte sur l'Archipel, ses deux salles de spectacle (400 et 1100 places) et sa salle de concert (800 places) pour s'affirmer face à la puissante Barcelone, distante de moins de 200 kilomètres.

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.