3,5 tonnes de nourriture collectées par la FNCA et l'IFCAM 

Le 30/11/11 |  4026 vues

"Bonjour monsieur, aujourd'hui c'est la collecte des Banques alimentaires. Si vous souhaitez donner de la farine, de l'huile, du sucre, des conserves..."

Karen est une bénévole presque comme les autres. La jeune femme, salariée du Crédit agricole, prête main-forte à la collecte annuelle de la banque alimentaire. Mais elle le fait ... pendant son temps de travail.

Karen (IFCAM) : "C'est important de m'engager, c'est une des premières fois où j'ai l'occasion de donner de mon temps et aider les gens qui sont dans le besoin. Je trouve ça vraiment bien."

Un engagement rendu possible par un partenariat national signé, en mars dernier, entre le Crédit Agricole et les Banques alimentaires ; un accord plus que naturel pour l'entreprise.

Bertrand Corbeau (directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole) : "Je trouve que c'est dans les valeurs de notre groupe d'être à la fois une organisation économique et qui recherche de ce point de vue, l'efficacité ; mais également une organisation solidaire. La solidarité ce n'est pas uniquement des mots et des discours, c'est aussi des actions concrètes sur le terrain et au quotidien."

Ils sont une cinquantaine de salariés de la Fédération Nationale et de l'Institut de Formation du Crédit Agricole à avoir répondu présents 2 jours durant. Dans 3 enseignes de la capitale, ils ont : - Démarcher - Renseigner - Expliquer L'expérience est innovante et séduit les clients, comme les salariés bénévoles.

Une cliente : "Je trouve ça très bien que les salariés d'une entreprise se mobilisent et donnent de leur temps pour faire ce genre d'action".

Audrey Delbos (FNCA) : "Pour moi, c'est important d'être ici parce que le Crédit Agricole agit en tant que marque. Mais pour moi, en tant que salariée, c'est bien de pouvoir aussi agir directement sur le terrain".

Et l'aide est plus que bien venue. Pour les Banques alimentaires, le week-end de collecte est, en effet, crucial.

Alain Seuge (président des Banques alimentaires) : L'année dernière, la collecte a représenté 24 Millions d'équivalents repas. C'est en gros, 15% de nos approvisionnements. C'est une partie non négligeable de ces approvisionnements. Dans un contexte de crise, je crois que toute la population est consciente que l'on ne peut pas rester indifférent au sort des personnes démunies. Il y a un mouvement de solidarité.

Ce partenariat avec les Banques alimentaires a porté ses fruits. Au total, plus de 3,5 tonnes de denrées ont été collectées par les bénévoles du Crédit Agricole. Des produits qui permettront de fournir 7120 repas aux bénéficiaires de l'association dans les semaines qui viennent.

Les collaborateurs de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) et de l’Institut de formation du Crédit Agricole (IFCAM) ont participé en nombre à la collecte nationale des Banques alimentaires les 25 et 26 novembre. Ensemble, ils ont receuilli 3,5 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 7 120 repas.

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Muriel Hurtis, ambassadrice du Crédit Agricole Alpes Provence  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.