Thème Logement 
Le 25/11/11

Un toit, des envies, des projets d’avenir 

Appartement ou maison ? Logement neuf ou habitation ancienne ? Acquérir un bien immobilier est l’une des étapes clés pour construire son avenir. Le Crédit Agricole accompagne ses clients dans ce moment important de leur vie.

Un toit, des envies, des projets d’avenir
Crédits photo : Thinkstock

Après dix ans de hausse continue (1998-2007) et un rebond marqué en 2010, une certaine stabilisation du marché de l’immobilier se profile depuis le milieu de l’année 2011. Dans l’ancien, par exemple, certains signes de baisse de prix se manifestent. Cette correction est principalement liée au ralentissement de la conjoncture économique et donc à la diminution de la demande. L’arrêt de plusieurs dispositifs d’aide comme le PTZ+ dans l’ancien devrait renforcer cette tendance.

Les meilleures solutions sur toute la chaîne du logement

« Compte tenu de la place qu'occupe l’immobilier dans les préoccupations des Français, nous avons décidé d'en faire notre troisième métier, en complément de nos services bancaires et d’assurances, ceci afin de proposer les meilleures solutions, dans nos agences comme en ligne, sur toute la chaîne du logement », explique Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Leader de l’épargne logement et du crédit habitat, le Crédit Agricole propose une offre d’assurances complète pour sécuriser crédits et habitats, et étoffe chaque jour ses prestations en matière de logement vert : financement de travaux avec notamment l’écoprêt à taux zéro, diagnostic énergétique, etc. 

Troisième réseau d’agences immobilières en France

Square Habitat, le réseau immobilier des Caisses régionales de Crédit Agricole, spécialiste des transactions de vente de neuf et d’ancien et de l’administration de biens, est devenu la troisième enseigne d’agences immobilières en France. Ainsi, qu’il opte pour la construction ou la rénovation, pour un immeuble en pierre de taille ou une maison basse consommation, un studio en résidence étudiante ou un appartement adapté aux seniors, le futur propriétaire trouve grâce à lui une réponse globale à son projet.

Promotion du logement social

« Une entreprise mutualiste se doit d’être aux côtés de tous ses clients. Or tous n’ont pas les moyens de devenir propriétaires, et beaucoup peinent à se loger dans le parc locatif privé » rappelle Gérard Ouvrier-Buffet. En 2010, plus de 1,2 million de ménages étaient ainsi en attente d’un logement social*. Et dans son Rapport mal-logement 2011, la Fondation Abbé-Pierre estime que plus de 3.6 millions de personnes sont non ou mal logés. « Sans nous substituer aux politiques publiques, nous avons décidé de nous engager dans la promotion du logement social, en partenariat avec les élus et acteurs locaux. » Devenu troisième financeur des organismes spécialisés du logement social (hors Caisse des dépôts), le Crédit Agricole se fait aussi acteur solidaire de l’insertion par le logement, en partenariat avec la Fédération Habitat et Humanisme.

* Données du ministère du Logement.

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.