Le Crédit Agricole réaffirme son engagement aux côtés des collectivités locales dans un contexte incertain 

Communiqué

Le 22 novembre 2011,

Le Crédit Agricole réaffirme son engagement aux côtés des collectivités locales dans un contexte incertain

A l’occasion du 94ème Congrès des maires et des présidents de communautés de France, le Crédit Agricole, partenaire majeur des collectivités locales et particulièrement des communes rurales, réaffirme son engagement en faveur du financement des investissements publics locaux. Chaque année, les Caisses régionales de Crédit Agricole accordent près de 4 milliards de crédits dans ce domaine, dont 30% concernent des communes de moins de 5 000 habitants.

Dans un contexte en pleine évolution, le Crédit Agricole continuera à collecter l’épargne au cœur des territoires pour les y réinjecter sous forme de crédits, conformément à  sa stratégie d’accompagnement du développement des territoires. Il regrette qu’une part plus importante de l’épargne déposée sur les livrets défiscalisés ne soit pas laissée à la disposition du financement des projets des territoires.

A l’heure où ce marché se modifie profondément du fait de la disparition ou du retrait partiel d’acteurs majeurs, il convient à la fois de favoriser les conditions dans lesquelles les collectivités locales peuvent emprunter et d’explorer de nouvelles formes de financement en fonction des profils et des capacités des collectivités.

Le Crédit Agricole accompagnera donc les collectivités qui souhaitent accéder à des financements de marché en leur fournissant des prestations de conseil et d’ingénierie financière. En revanche, les plus petites collectivités resteront essentiellement en attente de financements bancaires. Il est donc essentiel que les nouvelles normes prudentielles Bâle III, qui prévoient actuellement d’exclure les crédits aux collectivités locales du calcul des ratios de liquidité à court terme des établissements bancaires (LCR), soient amendées. En effet, leur maintien en l’état contraindrait les établissements prêteurs à réduire leurs engagements pour satisfaire aux normes, ce qui serait essentiellement dommageable aux plus petites collectivités.

Le Crédit Agricole, conscient des responsabilités qui lui incombent,  est prêt à accompagner l’ensemble de ces démarches grâce à son expertise reconnue. Il reste, plus que jamais, à la disposition des élus locaux pour répondre à leurs attentes et favoriser l’accès au crédit des collectivités dans un environnement incertain.

A propos de la Fédération nationale du Crédit agricole

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, actionnaires majoritaires de Crédit agricole SA à  travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 20 millions de clients, 6 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 540 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

Contact presse :
Bertrand Schaefer : 01 49 53 41 72 bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.