Brie Picardie
Le 24/11/11

Musée de la Grande Guerre : le Crédit Agricole plante le décor 

Inauguré le 11 novembre dernier à Meaux, en Seine-et-Marne, le musée de la Grande Guerre compte attirer 100 000 visiteurs par an. Le Crédit Agricole fait partie des mécènes de ce lieu "qui entretient le souvenir pour toutes les générations", comme le rappelle Christelle Conan, à la Caisse régionale de Brie-Picardie.

Musée de la Grande Guerre : le Crédit Agricole plante le décor
Fort d'une collection unique en Europe, le musée de la Grande Guerre de Meaux propose une vision nouvelle du premier conflit mondial, à travers une scénographie innovante.

On entre au musée de la Grande Guerre, à Meaux, après avoir cheminé dans un petit bois de cèdres. C'est cette plantation que le Crédit Agricole a choisi de subventionner à hauteur de 100 000 euros – la Caisse régionale de Brie-Picardie et la Fondation Crédit Agricole-Pays de France apportant chacune la moitié de la somme.

On ne s'étonnera pas que la banque "verte" aime les arbres, mais Christelle Conan, responsable de la communication à la Caisse régionale, s'attache plutôt au fait que "ces cèdres symbolisent la paix et la liberté et vivent plusieurs centaines d'années".

Réaffirmer la place de l'histoire locale

Beau préambule à un voyage dans l'histoire de la Première Guerre mondiale : il passe notamment par les quelque 50 000 objets, documents et vêtements rassemblés depuis les années 1960 par le collectionneur meldois Jean-Pierre Verney et acquis par la communauté d'agglomération du pays de Meaux, à l'origine du musée.

"Ce musée réaffirme la place de l'histoire locale (les tranchées, les batailles de la Marne…) dans l'histoire nationale et internationale, explique Christelle Conan. J'espère que les touristes ajouteront Meaux dans leur parcours, avant d'aller à Disneyland… Ici, on parle de morts, bien sûr, mais la visite est étonnamment vivante : on circule dans une tranchée reconstituée, on découvre le rôle des épouses, le quotidien des infirmières… On passe sous un avion, à côté d'un camion. Des canons cohabitent avec tous ces petits objets du quotidien qui rendent l'histoire palpable… Au Crédit Agricole, c'est à cet aspect pédagogique du musée que nous sommes fiers d'être associés."

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.