Thème Logement 
Le 20/11/10

Devenir propriétaire, quelle belle histoire ! 

La meilleure amie d’Anouk l’a fait, le frère de Johan aussi, et maintenant c’est leur tour : Anouk et Johan ont décidé d’acheter. Le Crédit Agricole les félicite et leur recommande vivement une visite du site www.heureuxproprietaire.com pour tracer leur feuille de route.

Devenir propriétaire, quelle belle histoire !
Crédits photo : Thinkstock

Définir son projet immobilier, tout en faisant le point sur sa situation financière et familiale. Quel est le montant de mon épargne disponible ? À combien s’élève mon apport personnel incluant prêt à taux zéro + et autres prêts aidés ? Quelle est ma capacité d’endettement ? Quelle différence dans l’acquisition de mon logement selon que je suis célibataire, marié, pacsé, concubin, divorcé, etc.

Rechercher ou confier à un tiers la recherche de son logement.

Financer son achat par le choix du crédit immobilier le plus adapté à sa situation : taux fixe ou variable, montant des mensualités, etc. Déposer sa demande, puis profiter du délai de réflexion de l’offre préalable de crédit pour examiner attentivement le taux effectif global (TEG), c’est-à-dire le coût réel du prêt incluant taux d’intérêt, frais de dossier, primes d’assurance emprunteur et frais de garantie.

Conclure la transaction en son nom ou avec l’assistance d’un tiers spécialisé qui prendra en charge négociations, relations notariales, rédaction de l’acte de vente, etc.

Devenu propriétaire, il vous restera à souscrire une assurance multirisques habitation et à mener d’éventuels travaux avant d’emménager.  

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.