Thème Logement 
Le 25/11/11

Sécuriser son crédit et son logement 

« En cas de coup dur, comment fera-t-on pour assumer les traites du crédit ? », s’inquiète Johan. « Une assurance multirisque habitation, ça couvre quoi exactement ? », se demande Anouk…

Sécuriser son crédit et son logement
Crédits photo : Thinkstock

L’emprunteur a tout intérêt à sécuriser son crédit et le prêteur peut l’exiger de lui. Depuis 2010, la loi lui permet de choisir son assurance emprunteur, que le prêteur est tenu d’accepter si les garanties sont au moins équivalentes à celles qu’il propose dans son propre contrat d’assurance. « Sachant la durée pour laquelle on s’engage aujourd’hui dans le cas d’un prêt immobilier, il est fondamental de prendre le temps de comprendre son contrat d’assurance et les garanties qu’il procure. Car dans les moments difficiles, le remboursement du crédit ne doit pas être un souci de plus », explique Valérie Pollet-Gougeon, chez Adicam, courtier en assurance emprunteur du Crédit Agricole. Dans la banque mutualiste, tout contrat d’assurance emprunteur comporte a minima les garanties Décès, Perte totale et irréversible d’autonomie et Incapacité temporaire de travail (en cas d’incapacité consécutive à une maladie ou un accident de plus de 90 jours). Optionnelle, la garantie Perte d’emploi étend la prestation en cas de chômage.

Assurance multirisque habitation

Contrairement au locataire, le propriétaire n’est pas légalement tenu de s’assurer. Mais, en cas de sinistre et en l’absence d’assurance, il devra assumer financièrement les dommages subis par ses biens, et également répondre des préjudices causés aux tiers. « Ces sommes peuvent rapidement s’avérer colossales pour un particulier», rappellent Claire Courtier et Éric Vitel de Pacifica, filiale assurances dommages du Crédit Agricole.

Afin d’accompagner ses clients, le Crédit Agricole propose plusieurs formules dans son contrat multirisques habitation. Celles-ci s’adressent aux propriétaires et aux locataires. Dès la formule d’entrée de gamme, les clients disposent des garanties incendie, dégât des eaux, bris de glace, vandalisme, attentats, tempête, grêle, neige, inondations, catastrophes naturelles et technologiques, et responsabilité civile vie privée. Par ailleurs, avec la formule Rééquipement à neuf, aucune vétusté n’est appliquée sur les biens mobiliers assurés (quelle que soit leur ancienneté) en cas de sinistre garanti.

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.