Aquitaine
Le 21/11/11

Le Crédit Agricole d’Aquitaine certifié pour ses conseils retraite 

La retraite, on en rêve ou on la redoute. Dans tous les cas, elle est un sujet de préoccupation des Français, qui souhaitent l’anticiper. La solution ? Les conseils retraite du Crédit Agricole d’Aquitaine, première banque certifiée pour sa démarche d’accompagnement.

certification-aquitaine-retraite

Un Français sur deux considère qu’il est insuffisamment préparé à la retraite*. Pour y remédier, le Crédit Agricole d’Aquitaine a engagé en juin dernier une démarche d’accompagnement de ses clients pour les aider à réaliser les bons arbitrages dans la préparation de leur projet retraite. Résultat : le 21 octobre, la démarche commerciale du Crédit Agricole d’Aquitaine a été certifiée Afnor, positionnant ainsi la banque mutualiste comme un acteur de référence dans ce domaine.

Suivi personnalisé recouvrant tous les aspects de la retraite

Pour recevoir cette certification de service, le Crédit Agricole d’Aquitaine a mis en place « un suivi personnalisé recouvrant tous les aspects de la retraite - épargne, assurance, immobilier et santé », précise Nathalie Gorini, responsable Qualité client au Crédit Agricole d’Aquitaine. Le client a ainsi une vision exhaustive de sa situation et des opportunités d’évolution qui s’offrent à lui.

Une amélioration continue de la démarche

10 engagements clients assurent une mise en œuvre optimale de ce suivi. « En point de départ, nous envoyons à tous nos clients destinataires du RSI (relevé de situation individuelle) un document leur décodant ce relevé et nous leur proposons un rendez-vous. » Lors de cet entretien, un « coach retraite » effectue avec son client un diagnostic et il lui remet un dossier personnalisé détaillant les meilleures solutions. La Caisse régionale met également à la disposition de sa clientèle un numéro de téléphone dédié et propose sur son site un module dédié à la retraite comprenant, entre autres, un simulateur de revenus en ligne, un conseiller virtuel et des informations utiles. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, « nous envoyons un questionnaire de satisfaction aux clients qui ont été reçu en entretien. Et 97 % d’entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la démarche », se félicite Nathalie Gorini. L’intégration des retours des clients et des recommandations annuelles de l’Afnor permettra une amélioration continue de la démarche.

Rendez-vous à l'adresse http://www.facebook.com/ma.retraite.a.de.lavenir

* Selon une étude HSBC sur l’avenir des retraites publiée en mai 2011.

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.