Thème Logement 
Le 25/11/11

Un check-up pour avancer en confiance 

Anouk et Johan voudraient réduire leur empreinte écologique et, du même coup, leur facture énergétique. Le diagnostic technique de leur futur appartement contribue à cela et plus encore.

Un check-up pour avancer en confiance
Crédits photo : Thinkstock

La vente d’un bien immobilier s’accompagne d’un diagnostic obligatoire dont la charge incombe, dans la majorité des cas, au vendeur. Réalisé par un expert certifié indépendant, ce dossier technique doit être joint à la promesse et à l’acte de vente. « Le diagnostic renforce la transparence de la transaction car il informe l’acquéreur sur la sécurité et la durabilité du bien, les éventuels travaux à entreprendre, etc. Il garantit, par ailleurs, le vendeur contre des demandes de dommages et intérêts qui feraient suite à des vices cachés relatifs aux points examinés dans le diagnostic », explique Serge Muller, vice-président du syndicat des diagnostiqueurs et président de Diagamter, partenaire de Caisses régionales de Crédit Agricole.

Sécurité et performance

Selon les biens immobiliers, plusieurs diagnostics accompagnent la mise en vente d’un logement : superficie Carrez pour les lots de copropriété, gaz et électricité pour les installations de plus de quinze ans, plomb pour une construction antérieure à 1949, amiante pour une construction antérieure à juillet 1997, termites dans les zones déclarées à risque, risques naturels et technologiques dans certaines zones, assainissement non collectif si l’habitation n’est pas raccordée au tout à l’égout, diagnostic de performance énergétique (DPE). Obligatoire depuis 2006, le DPE ne remplace pas un audit complet, mais il permet d’estimer le budget énergie du logement et son empreinte écologique. Le classement énergétique qu’il établit, par une note de A à G, est un critère de plus en plus important pour les éventuels acheteurs. Il figure sur l’étiquette énergétique obligatoire sur toute annonce immobilière depuis début 2011.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.