Champagne-Bourgogne
Le 28/11/11

« L'autre Agence » de Dijon, un avant-goût de la relation-client de demain 

Le 2 novembre 2011, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a ouvert à Dijon « L'autre Agence », une agence bancaire de nouvelle génération, à la fois high-tech et proche du client. Son objectif principal : l’obtention d’un « rendez-vous immédiat ».

L'autre Agence de Dijon, un avant-goût de la relation-client de demain
©Caisse régionale de Champagne-Bourgogne.

« Nous en avons fait nous-mêmes l'expérience : impossible d'obtenir un rendez-vous pour le lendemain dans les dix agences bancaires de Dijon, dont deux font partie du réseau Crédit Agricole », confie Patrick Le Foll, responsable animation des canaux de distribution à la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne. De là est née l’idée de mettre en place un service garantissant au client un « rendez-vous immédiat » avec un conseiller de clientèle.

Organisation en mode projets orientés client

« Comme nous avions engagé une réflexion sur l'agence de 2015-2016 et que nous avions un projet d'ouverture d'agence, nous avons fait d'une pierre deux coups », rappelle Patrick Le Foll. Résultat : « L'autre Agence » a ouvert ses portes le 2 novembre 2011. Il s’agit d’un espace qui fait la part belle au multimédia – Vision'ère, écrans muraux ou tactiles… –, sans perdre de vue sa mission première : le « rendez-vous immédiat ». Clients et prospects ont à leur disposition une borne d'accueil qui leur permet, si tous les conseillers sont occupés, d'obtenir un rendez-vous sur place dans la journée ou, à défaut, dans une agence à proximité. « L'autre Agence » se distingue aussi par son organisation en mode projets orientés client. Les conseillers de clientèle traitent de A à Z des dossiers dénommés : « Je change ma voiture » ; « J'ai un projet immobilier » ; « J'ai une rentrée d'argent » et « Suis-je bien assuré ? ». Sans oublier « Je crée mon entreprise », pour les professionnels.

Pas seulement un laboratoire

Avec ce nouvel espace, la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne invente la banque de demain. Mais, « L'autre Agence » n'est pas seulement un laboratoire. « Nous innovons, nous utilisons de nouvelles technologies, mais notre objectif est de répondre tout de suite aux attentes des clients », comme l’a souligné Pierre Fort, directeur général adjoint de la Caisse régionale, lors du lancement du projet. Premiers retours d'expérience prévus dans six mois.

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.