Caisses régionales
Le 08/11/11

Développer Wizbii, le premier réseau social professionnel pour les jeunes diplômés 

Start-up grenobloise, Wizbii est accompagnée depuis ses débuts par le Crédit Agricole Alpes Développement, filiale d’ingénierie financière des Caisses régionales des Savoie et Sud Rhône Alpes. Ensemble, ils ont créé et développé le premier réseau social professionnel pour les jeunes diplômés.

Développer Wizbii, le premier réseau social professionnel pour les jeunes diplômés
En septembre 2011, pour permettre à Wizbii de financer son développement, le Crédit Agricole Alpes Développement, organise une levée de fonds et entre au capital de la société de Benjamin Ducousso (au centre sur la photo). Crédits photo : Wizbii.

« Wizbii est le premier réseau social professionnel réservé aux jeunes diplômés », explique Benjamin Ducousso, le président de la jeune pousse du même nom incubée à l'École de management de Grenoble. Présents sur Facebook, les jeunes sont, en effet, quasi absents des réseaux sociaux professionnels. « L'équipe de Wizbii nous a contactés alors que le projet était en gestation, et nous avons choisi tout de suite de l’accompagner », se souvient Jean-Yves Riowal, directeur du Crédit Agricole Alpes Développement, filiale d’ingénierie financière des Caisses régionales des Savoie et Sud Rhône Alpes. En septembre 2011, pour permettre à Wizbii de financer son développement, la banque décide d’aller plus loin : elle organise une première levée de fonds et entre au capital de la société.

Projets et recrutement

Né du travail de trente-trois étudiants de disciplines et de pays différents, Wizbii avait pour vocation initiale de réunir des talents autour de projets communs. « Et nous nous sommes rapidement aperçu que les entreprises souhaitaient la création d'un outil pour les aider à trouver de jeunes diplômés, et qu'elles étaient prêtes à payer pour cela », explique Benjamin Ducousso. Wizbii est donc devenu une plate-forme de projets et un espace de recrutement. Après seulement trois semaines de mise en ligne – la nouvelle version de la plate-forme a été lancée en septembre –, elle héberge déjà 161 projets et 8 500 profils. L'équipe de Wizbii espère « recruter » 140 000 membres environ, d'ici à la fin 2012.

Accompagner les entreprises locales

L'interface entreprises, lancée le 7 novembre, permet aux recruteurs de déposer leurs offres et de dénicher des « oiseaux rares ». Cela grâce notamment « à un algorithme maison qui met en regard les offres et les profils compatibles », précise Benjamin Ducousso. La prochaine étape pour Wizbii est de se développer à l'international, en sollicitant une deuxième levée de fonds. Comme le rappelle Jean-Yves Riowal, « la vocation du Crédit Agricole Alpes Développement est d'accompagner des projets locaux pendant cinq ou six années. »

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.