Toulouse 31 | Thème Emploi 
Le 07/11/11

Le Crédit Agricole agit en faveur de l’emploi des personnes handicapées 

Le Crédit Agricole Toulouse 31 se mobilise pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. À l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 14 au 20 novembre 2011, Sylvie Massé, correspondante Handicap et Emploi au Crédit Agricole (Heca) à Toulouse, dresse un panorama des actions en cours en Haute-Garonne.

Le Crédit Agricole agit en faveur de l’emploi des personnes handicapées
Crédits photo : Thinkstock

 « La situation de handicap ne doit pas être un frein pour l’entreprise. Partant de cette affirmation qui fait écho aux valeurs mutualistes du Crédit Agricole, le Crédit Agricole Toulouse 31 met en place une série d’actions à l’échelle de son territoire », se félicite Sylvie Massé, correspondante Handicap et Emploi au Crédit Agricole (Heca) à Toulouse.

Un contrat de professionnalisation propre au Crédit Agricole

Tout d’abord, le Crédit Agricole Toulouse 31 agit en faveur de la formation. Il a, en effet, créé – en partenariat avec l’université Paul-Sabatier et le centre de formation d'apprentis aux métiers commerciaux Midi-Pyrénées – son propre contrat de professionnalisation. Ce diplôme universitaire (DU) en banque-assurance de niveau bac+1, qui a débuté cette année le 10 octobre, forme en alternance aux métiers de l’accueil sur une durée de quatorze mois, avec pour objectif d’intégrer en CDI les nouveaux diplômés.

Afin que les candidats au DU aient la représentation la plus exacte des postes proposés, deux journées d’information leur ont été proposées les 7 juin et 15 septembre derniers. Et, pour la première fois cette année, le Crédit Agricole Toulouse 31, qui a souhaité que la promotion 2011 comprenne aussi des personnes issues de la diversité, s’est associée à la Fondation agir contre l'exclusion Grand Toulouse (Face). Au cours de ces deux journées, des entretiens individuels de recrutement ont permis au Crédit Agricole, à Cap Emploi (l’équivalent de Pôle Emploi, à l'échelle nationale, pour les personnes handicapées) et à Face d’apprécier la motivation et l’appétence commerciale des postulants.

Recruter et externaliser

Le Crédit Agricole Toulouse 31 recrute aussi directement des salariés en situation de handicap pour son  réseau commercial par le biais de salons. Dernier en date Recrut’heures, un forum national pour l’emploi des personnes en situation de handicap, qui s’est tenu à Toulouse le 22 septembre.

Enfin, le Crédit Agricole Toulouse 31 a souhaité ouvrir plus largement le cercle de ses fournisseurs aux établissements et services d’aide par le travail (Esat) et aux entreprises adaptées (EA) en les associant systématiquement aux appels d’offres. Une EA a ainsi remporté le contrat de prestation de la navette-courrier quotidienne entre les 110 agences et le siège, pour un montant de 400 000 euros.

© creditagricole.info / novembre 2011

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.