Pacifica
Le 04/11/11

Le déploiement en ligne de l'offre assurance dommages 

Les clients des Caisses régionales de Crédit Agricole peuvent désormais souscrire en ligne jusqu’à six produits d'assurance dommages. Un moyen simple et rapide de se protéger soi-même, sa famille et ses biens.

Le déploiement en ligne de l'offre assurance dommages
L'offre assurance dommages proposée en ligne par les Caisses régionales de Crédit Agricole s'étoffe. Crédits photo : Thinkstock

La souscription en ligne avec signature électronique a été lancée courant 2009 avec un produit simple : la protection juridique. La gamme s’est étoffée depuis et inclut désormais la complémentaire santé, la garantie des accidents de la vie, les assurances habitation, l’automobile et tous mobiles. « Aujourd’hui plus des trois quarts des Caisses régionales de Crédit Agricole proposent l’intégralité de la gamme en ligne. Celle-ci devrait être proposée partout en France d’ici à la fin 2011 », confie Stéphane Chavagnac, chargé de développement Internet à Pacifica, filiale d'assurance dommages du groupe Crédit Agricole. 

S'assurer facilement

La souscription en ligne proposée par les Caisses régionales est un acte complètement dématérialisé qui ne nécessite aucun retour « papier » de la part du client. Il lui suffit de se rendre sur le site de sa Caisse régionale, de se connecter à ses comptes et de se rendre dans son espace assurance biens et personnes. Une fois le contrat signé en ligne, le client reçoit un e-mail de confirmation qui marque la fin de la procédure, ainsi qu’une confirmation d’adhésion par voie postale avant la prise d’effet du contrat. Si besoin, ensuite, le client peut instantanément consulter le détail de ses contrats d’assurance (garanties, franchises, plafonds…), mais aussi télécharger ses attestations (habitation, scolaire…).

Une réussite technique

La signature électronique, qui garantit l'intégrité d’un document et en authentifie l'auteur, est un acte simple pour le client ; sur le plan technique, elle se révèle beaucoup plus complexe. En effet, quand le client clique sur « je signe », le contrat est créé en temps réel et sans intervention humaine dans le système d’informations de Pacifica. Ensuite, celui-ci est archivé légalement dans le coffre-fort électronique de la Caisse régionale.
Cette mécanique a demandé un investissement important de la part des Caisses régionales et de Pacifica, l’objectif étant de proposer une solution sécurisée, performante et fiable aux clients.

Premiers objectifs atteints

Quel est l'accueil des clients des Caisses régionales ? « Les premiers résultats sont encourageants, notamment pour la multirisque habitation qui remporte un succès certain. » La preuve qu’en mettant en place de nouveaux usages plus simples, le Crédit Agricole remporte la faveur de ses clients.

© creditagricole.info / novembre 2011

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.