Le 03/11/11

La finance solidaire à l'honneur 

Du 3 au 10 novembre 2011, et comme chaque année depuis 2008, l’association Finansol se mobilise pour mettre en lumière une finance différente à travers la Semaine de la finance solidaire. Le Crédit Agricole compte parmi les premiers collecteurs de ces placements qui donnent du sens à l’épargne.

Semaine de la finance solidaire
Le FCP Crédit Agricole Solidarité Habitat et Humanisme est à la fois un fonds de partage, un fonds solidaire et il respecte les critères de l’ISR.

L'association Finansol a pour mission d'assurer la promotion d’une autre finance. Avec succès : l’encours de l'épargne solidaire s'élève à 3,1 milliards d'euros au début 2011. Lors de la Semaine de la finance solidaire organisée par l’association du 3 au 10 novembre 2011, soixante-dix manifestations – débats, conférences, salons, etc. – se tiennent partout en France. Entre autres initiatives, Finansol et Le Monde remettront les Grands Prix de la finance solidaire à quatre entreprises ou associations ayant développé des projets remarquables par leur utilité sociale (insertion par l’emploi, logement social, etc.).

Le choix pour investir

Comment prendre part à cette autre finance ? Les produits qui permettent d'investir dans l'économie solidaire sont peu ou prou identiques à ceux de l'économie classique : livrets d'épargne, FCP (fonds communs de placement), épargne salariale, etc. Ces placements présentent des caractéristiques variables en termes de solidarité, de performance financière et de fiscalité. Parmi eux, le FCP Crédit Agricole Solidarité Habitat et Humanisme proposé par Amundi, filiale de gestion d'actifs du Crédit Agricole, se démarque. 

Solidarité et partage

«Il s'agit d'un placement de partage, c’est-à-dire que la moitié des revenus générés par le fonds est reversée à Habitat et Humanisme*, association qui œuvre en faveur du logement des plus démunis », explique Isabelle Coquelle-Ricq, responsable de l'investissement socialement responsable (ISR) à Amundi. En plus d’être un fonds de partage, ce FCP est aussi solidaire, puisque 10 % des actifs sont investis dans des titres d’entreprises qui privilégient l’insertion et le développement local. En outre, les 90 % restant, qui sont répartis selon un profil prudent – 75% obligations, 15 % actions –, respectent les critères de l’ISR. Trois caractéristiques que l'on retrouve rarement dans un seul et même fonds d'investissement.

* Habitat et Humanisme bénéficie également du mécénat du Crédit Agricole dans le cadre de son programme Solidarité Logement.

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.