Nord de France
Le 24/10/11

Le Crédit Agricole Nord de France crée la carte prépayée sans contact 

Le Crédit Agricole Nord de France a mis en place depuis juin une innovation pour répondre aux besoins du Valenciennes football club : la carte « cashless Valenciennes football club », un moyen de paiement prépayé et sans contact.

Le Crédit Agricole Nord de France crée la carte prépayée sans contact
La carte cashless est rechargeable sur le site officiel du club et auprès des opérateurs dédiés qui circulent dans le stade (avec des espèces ou une carte bancaire).

À l’occasion de l’ouverture cet été du nouveau stade du Hainaut, son club résident – le Valenciennes football club – a souhaité centraliser les revenus générés par ses activités commerciales : vente de billets, restauration, achat d’équipements sportifs, etc. Le Crédit Agricole Nord de France et la Direction des moyens de paiement de Crédit Agricole SA ont répondu à sa demande et créé une carte exclusive, désormais seul moyen d’effectuer des transactions sur place. Très répandue aux Pays-Bas et surtout en Allemagne, la démonétisation permet de gagner un temps considérable dans les buvettes en accélérant les transactions.

Un programme de fidélisation

Lors des derniers matchs, le club a mis à la disposition des supporters la carte cashless, préchargée d’une somme comprise entre 10 et 150 euros. Celle-ci est rechargeable sur le site officiel du club et auprès des opérateurs dédiés qui circulent dans le stade (avec des espèces ou une carte bancaire). Depuis son lancement, 35 000 transactions ont été effectuées et 17 000 cartes ont été distribuées. La carte cashless est disponible en plusieurs versions : abonné, visiteur occasionnel et, prochainement, membre. La carte d’abonné, dans laquelle est enregistré le numéro de siège du supporter, permet l’accès direct au stade et donne droit à un programme de fidélisation

Fluidifier les paiements

Le dispositif est adaptable à d’autres territoires. « Nous sommes en contact avec des clubs et des organisateurs d’événements qui voient en cet outil prépayé un moyen de fluidifier les paiements tout en instaurant une relation privilégiée avec le client », indique Jean-Yves Eliot, responsable monétique à la Caisse régionale Nord de France.

© creditagricole.info / octobre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.