Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Version imprimable - Nouvelle fenêtre
Le 20/10/11
Le financement des PME 

Le Crédit Agricole se mobilise en faveur des PME 

Investir, s’équiper, épargner, payer, fusionner, transmettre… À tout moment de la vie des entreprises, le Crédit Agricole leur apporte des solutions, en jouant la carte de la proximité. L’augmentation de ses crédits aux entreprises en dépit de la crise en témoigne.

87528495
.

Dans un contexte économique difficile, les patrons d’entreprise restent confiants, d’après le baromètre des PME et TPE du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables. Ils escomptent une croissance de leur activité, même faible : la reconstitution des stocks, la demande intérieure toujours forte, et les résultats des prospections à l’international en seront les principaux moteurs.

Les pouvoirs publics sont décidés à accompagner le mouvement, renforçant même les dispositifs en faveur des entreprises (Fonds stratégique d’investissement géré par la Caisse des Dépôts, Oséo,…). Le Crédit Agricole veut lui aussi y contribuer. Banque de proximité, déjà partenaire de plus d’une entreprise sur trois, il est particulièrement bien placé pour apprécier les besoins de ses clients tout au long de leur cycle de vie, et y répondre.

Les entreprises ont besoin d’une relation solide et durable

Elles veulent se développer sur Internet ? Il leur propose une e-boutique et des moyens de paiement innovants tel Kwixo. Gérer leurs créances clients ? Il en fait l’avance par de l’affacturage. Trouver des débouchés à l’international ? Il co-organise des missions de prospection. Se développer ? Il leur apporte des fonds propres, notamment au travers du Fimieec, qu'il a contribué à lancer. Motiver leur personnel ? Il propose des solutions d’épargne salariale saluées par la presse. Et quand vient l’heure de transmettre à un successeur – papy boom oblige, 8 000 patrons devraient être dans ce cas cette année et les suivantes –, il finance, voire arrange l’opération.

Quel principe guide les Caisses régionales dans leur action ? La conviction que les entreprises ont besoin d’une relation solide et durable avec leur partenaire financier. Ce qui explique probablement que, d’après l’enquête réalisée par Oséo en juillet 2011, la très grande majorité des chefs d'entreprise ne rencontrent pas de difficultés pour se financer. De fait, au cours des 6 dernières années, les crédits consentis par les Caisses régionales aux entreprises ont augmenté de 61 %. 

Le Crédit Agricole mise sur la qualité du conseil ainsi que sur l’innovation

Pour offrir les meilleures prestations, les Caisses régionales revisitent leur organisation, mettant à disposition 720 conseillers et 155 agences spécialisés, sans compter les banques d’affaires régionales, qui s’appuient sur les filiales spécialisées du groupe pour allier expertise et proximité.

Particulièrement bien implanté auprès des petites entreprises, le groupe a le souci de les aider à devenir ces entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui font la fierté de l’Allemagne. Pour accroître leur satisfaction, elles misent sur la qualité du conseil et de l’offre ainsi que sur l’innovation. Et parce que la confiance réciproque se bâtit sur une relation de proximité, elles saisissent toutes les occasions de dialogue, les suscitant si nécessaire. Au Crédit Agricole Alpes Provence, par exemple, des réunions ont été organisées avec les chefs d’entreprise soucieux des conséquences de la crise pour les aider à mieux appréhender les risques. « Une assistance rapprochée qui a donné un vrai bol d’air aux PME », souligne Hervé Leroux, directeur du marché entreprise à Crédit Agricole SA.

Les PME regroupent les entreprises de moins de 250 salariés qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros par an.

© creditagricole.info / octobre 2011

TAGS
Commercial   Création d'entreprise   Economie  
Recherche
 
Lettre d'information
Vous souhaitez être informé sur nos actualités ? Abonnez-vous à notre lettre d'information.
Consultez les archives