Unexo
Le 07/12/11

Le Crédit Agricole accompagne la croissance du prestataire audiovisuel AMP 

Matches de l’Equipe de France de football, Paris-Dakar ou encore défilé du 14-Juillet… la liste est longue des événements prestigieux retransmis à la télévision grâce aux équipes techniques d’AMP (Atlantic média production), aujourd’hui n°2 de la prestation audiovisuelle en France. Pour l’accompagner dans son développement, l’entreprise a pu compter sur l’appui d’Unexo, filiale de capital-développement du Crédit Agricole.

AMP monte en puissance grâce au Crédit Agricole
Unexo a répondu présent à chaque projet de croissance interne ou externe d’AMP, comme le rachat du studio 107 de TF1 ou celui de Michel Drucker, le prestigieux studio Gabriel. Crédits photo : AMP.

Gilles Sallé, président-directeur général d’AMP (Atlantic média production), a démarré l’aventure en 1986 dans sa Vendée natale avec pour tout bagage une caméra, un banc de montage et un grand enthousiasme. Son objectif ? Réaliser des films d’entreprise. Fort d'un succès régional rapide, il se lance à l’assaut de la capitale. Il s’attaque au marché de la télévision et propose des moyens techniques mobiles. En 1996, il s’équipe d’un premier car-régie vidéo. « C’est à ce moment-là que débute notre collaboration, se souvient André Siohan, directeur exécutif d’Unexo*, société de capital-développement, filiale de neuf Caisses régionales du Crédit Agricole. Nous avons alors investi en fonds propres afin de donner à AMP les moyens de ses ambitions. »

Unexo partage le projet d’entreprise de ses clients

Unexo s’engage alors dans une relation durable de confiance aux côtés du prestataire audiovisuel. La société de capital-développement répond présent à chaque projet de croissance interne et externe – comme le rachat de prestigieux studios parisiens (le studio 107 de TF1 ou encore le fameux studio Gabriel de Michel Drucker) –, en investissant dans le haut de bilan. La filiale du Crédit Agricole détient aujourd’hui 19 % du capital de l'entreprise de prestation audiovisuelle.
Une relation « fructueuse », selon Étienne Mathis, directeur administratif et financier d’AMP, qui se réjouit qu’ « Unexo partage non seulement notre projet d’entreprise mais aussi contribue activement à la définition de notre stratégie ».

Une stratégie de croissance qui s’avère payante

À l’arrivée, AMP, qui en passant a racheté son concurrent Visual TV en 2010, possède plus de 20 cars-régie et 20 plateaux de télévision. Une stratégie de croissance qui s’avère payante : avec un effectif de plus de 300 salariés, AMP réalise aujourd’hui plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Fidèle à sa région et engagé dans une politique de développement régional, Gilles Sallé a choisi de maintenir le siège d’AMP aux Sables-d’Olonne bien loin de l’agitation du PAF pourtant très parisien. Ici la plage, à vous les studios !

© creditagricole.info / décembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.