CASD | Thème Solidarité 
Le 13/10/11

La formation des éleveurs et agriculteurs, un atout social et économique pour le Cap-Vert 

Sur deux des neuf îles que compte le Cap-Vert, l’ONG Essor met en oeuvre un projet de développement rural durable. Avec un objectif principal : contribuer à la réduction de la pauvreté.

Le Crédit Agricole, partenaire de l'ONG Essor
Au Cap-Vert, le programme mis en place par Essor vise notamment à l'amélioration les capacités de commercialisation des agriculteurs.

Association de solidarité internationale, Essor a été créée en 1992 dans le but d’aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens nécessaires pour améliorer durablement leurs conditions de vie. À Porto Novo, au Cap-Vert, Essor met en œuvre depuis 2006 un programme d’aide au développement agricole. Soutenu par la Fondation solidarité mutualiste (FSM) du Crédit Agricole, il a bénéficié à 350 agriculteurs et éleveurs qui ont renforcé leurs capacités techniques et organisationnelles.

Un projet sollicité par les agriculteurs Capverdiens

Devant le succès de cette expérimentation, des associations locales de l’île de Sao-Nicolau ont sollicité Essor pour accompagner 200 familles de petits agriculteurs, pendant 3 ans. Leur but : augmenter la durabilité de leurs systèmes de production et diversifier leurs revenus. Formations, micro-crédit, création d’un fonds d’appui aux micro-entreprises… autant d’outils mis en place par Essor pour mener à bien ce projet, soutenu par la FSM et le Crédit Agricole Nord de France.

Pour en savoir plus sur le mécénat solidaire au Crédit Agricole

© creditagricole.info / octobre 2011

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.