Fédération nationale CA | Thème Développement économique 
Le 05/10/11

Le Crédit Agricole contribue au lancement du Fimieec 

Lancé le 4 octobre, le Fimieec (Fonds d’investissement pour la modernisation de l’Industrie électrique, électronique et de communication) a été porté sur les fonts baptismaux par les industriels de ce secteur et leurs partenaires bancaires mutualistes, dont 16 Caisses régionales de Crédit Agricole. La Caisse des dépôts est également partie prenante.

Le Crédit agricole contribue au lancement du Fimieec
De gauche à droite : Frédéric Saint-Geours (UIMM), Philippe Brassac (FNCA), Pierre Gattaz (FIEEC), Augustin de Romanet (CDC), François Pérol (BPCE) et Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Numérique.

Doté de 35 millions d’euros ce fonds d’investissement destinés aux entreprises petites, moyennes et intermédiaires du secteur électrique, électronique et de communication, entend les aider à se développer via des investissements en fonds propres allant de 300.000 euros à plusieurs millions d’euros.

Selon un mode de collaboration innovant, il correspond à « une nouvelle vision du financement de l’industrie centrée sur la convergence des horizons industriels et financiers », a déclaré Pierre Gattaz, président de le Fédération des industries électriques, électroniques et de communication. Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et du Numérique, qui participait au lancement du fonds, voit dans cette initiative «  un signe très fort de la mobilisation des banques, à côté des fédérations professionnelles et du Fonds stratégique d’investissement, pour trouver les ressources nécessaires au développement des entreprises. Il l’a qualifié d’exemplaire, ainsi que les banques qui ont soutenu cette démarche.

Philippe Brassac, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a pour sa part souligné l’action des Caisses régionales au cœur des territoires, au plus près des agents économiques. « En complément des financements traditionnels, l’investissement en fonds propres fait naturellement partie des outils indispensables aux entrepreneurs pour permettre un développement plus sûr et plus équilibré de leurs entreprises. Et il est particulièrement naturel, pour nous, que ces fonds propres, résultats légitimes de notre activité sur nos territoires, soient réinvestis sur ces mêmes territoires. C’est notre conception de l’écosystème économique régional. »

Le Fimieec , qui se veut plus patient que d’autres dans le retour sur investissement attendu, est d’ores et déjà opérationnel et a reçu ses premiers dossiers. Ils seront expertisés par des personnalités qualifiées de la profession et soumis ensuite à un comité consultatif où les principaux investisseurs sont représentés.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.