Crédit Agricole S.A. | Thème Agriculture 
Le 14/11/11

Pleinchamp a 10 ans, le bel âge pour changer 

Créé en 2001, à l'initiative du Crédit Agricole, le site pleinchamp.com fait peau neuve. Dans sa nouvelle version, le premier site d'information agricole français se veut plus proche des internautes et plus interactif. Avec une vocation inchangée : être au service des professionnels de l'agriculture.

Nouveau Plein Champ : le plein de nouveautés

« L'objet de la refonte de Pleinchamp était de proposer plus d'interactivité et de personnalisation aux utilisateurs », résume Sophie Caron, sa rédactrice en chef. Après dix ans d’existence, les objectifs du site sont en revanche toujours les mêmes : accompagner les exploitants, leur donner la parole et mettre en place une communauté du monde agricole. Les 700 partenaires de Pleinchamp  – écoles, chambres d'agriculture …– vont ainsi continuer, quotidiennement, à publier les informations propres à leur secteur d'activité.

Vitrine professionnelle gratuite

Filiale du Crédit Agricole, pleinchamp.com est le site d'information agricole le plus consulté en France, avec 2,7 millions de visites mensuelles et 10 millions de pages vues. Dans sa dernière mouture, il offre une navigation par secteurs d'activité et de nombreuses nouveautés. Par exemple, « chaque professionnel dispose désormais, grâce à "Mon Mini-Site", de trois pages web pour présenter son exploitation, ses produits ou les services qu'il propose », détaille Sophie Caron. L’espace "Mon Pleinchamp" permet, lui, de paramétrer ses rubriques favorites – "Mes actualités", "Mes cours de marché", "Ma météo départementale", etc – et de les retrouver à chaque connexion. Côté options payantes, les six Services experts, réservés aux titulaires d'un compte service agriculteur – Énergie-azote, Grandes cultures… –, sont « modernisés » : entrée par produits, affichage de la météo locale à dix jours sur un même tableau,  paramétrages personnels facilités.

Version mobile

Et parce que la mobilité fait partie intégrante du métier d'agriculteur, l’application mobile du site – pleinchamp.mobi – est elle aussi repensée, son contenu enrichi. Des alertes sur les cours peuvent même envoyées par SMS – ou par e-mail, gratuitement – à ceux qui veulent connaître l'évolution des marchés.

© creditagricole.info / novembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.