Caisses régionales
Le 30/09/11

Le passeport logement étudiant : le Crédit Agricole participe à l'expérience pilote 

Le ministère de l'Enseignement supérieur, en partenariat avec la Caisse des dépôts et six groupes bancaires dont le Crédit Agricole, lance le 30 septembre le Passeport logement étudiant.

Le passeport étudiant : le Crédit Agricole participe à l'expérience pilote

Conçu afin de compléter le dispositif Loca-Pass, ce passeport vise à faciliter l'accession des étudiants au parc locatif privé et aux résidences universitaires. D’abord expérimenté pendant un an dans les académies de Lille et de Lyon, il devrait être déployé au niveau national à la rentrée 2012.

Un financement assuré par les banques

Le fonds global sera doté d'un million d'euros pour permettre de garantir les loyers dans les académies concernées. Animé par les Crous, il répondra aux deux principales problématiques des étudiants pour accéder à un logement privé : la caution solidaire pour les loyers des étudiants dont les parents ne peuvent pas se porter garant et le dépôt de garantie. « L’accent sera porté cette année sur la caution solidaire, un frein majeur pour les étudiants », précise Stéphanie Phalempin, chef de projet marketing Jeunes au Crédit Agricole.

Quelles démarches ?

Les étudiants pourront se tourner soit vers le réseau des Crous soit vers les banques partenaires de l'opération comme les Caisses régionales Centre-est et Nord de France situées dans les égions partipant à l'expérience pilote. «  Notre rôle est de les accompagner et de les orienter vers la solution la plus adaptée à leur situation. Nous préconisons le passeport à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de notre offre commerciale Good Loc” », souligne Stéphanie Phalempin.

Pour protéger les étudiants contre les abus de certains bailleurs, les logements proposés devront satisfaire à des critères de qualité avant d’être labellisés « Crous » : état général du logement, montant du loyer, localisation, etc. En contrepartie, les étudiants auront à s’acquitter d’une participation au fonds d’un montant maximum de 1,5 % du loyer mensuel, soit entre 3 et 5 euros par mois. En cas d’impayés, le fonds assurera le paiement du loyer pendant 4 mois maximum, dans la limite de 500 euros mensuels, APL déduite.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.