Sud Rhône Alpes | Thème Logement 
Le 29/09/11

Maison-relais de Grenoble, un tremplin vers la réinsertion 

En plein cœur de Grenoble, la maison-relais Les bons enfants ouvre ses portes pour accueillir des personnes en situation d’exclusion. Porté par l'association Habitat et Humanisme Isère et financé en partie par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, ce projet a pour but de favoriser la réinsertion des plus fragiles.

Maison-relais de Grenoble, un tremplin vers la réinsertion
Nathaly Peyrachon, vice-présidente de la Caisse régionale de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, et Bruno Tondella, président de la Caisse locale de Grenoble et environs, ont remis 18 000 € à Dominique Ducrot, président de l’association Habitat et Humanisme Isère, pour la création de la maison relais Les bons enfants.

Après plusieurs mois de travaux, l’ancien hôtel désaffecté de la rue des Bons-Enfants à Grenoble est devenu une maison-relais Habitat et Humanisme, grâce en partie au mécénat du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Située en plein centre-ville, elle a ouvert ses portes en septembre 2011 pour accueillir des personnes démunies souffrant d’un fort isolement social.

Création de 18 logements autonomes pour accueillir 20 personnes

À l’origine de ce projet, la volonté d’Habitat et Humanisme Isère de poursuivre son action de réinsertion par le logement dans la région. En juin 2010, l’association lance des travaux de grande envergure pour aménager 18 habitations autonomes, du studio au T1 bis, réparties sur cinq étages. Pour rompre l’isolement et créer un cadre familial, des espaces de vie commune sont également créés. Au sein de la maison, chaque résident peut compter sur la présence bienveillante de deux responsables et d'une équipe de bénévoles pour trouver une écoute et un soutien dans la vie quotidienne, ainsi qu’un accompagnement dans les démarches vers une meilleure qualité de vie.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.