Alsace Vosges | Thème Agriculture 
Le 28/09/11

Les Terres à l'envers sont... renversantes ! 

Avec plus de 150 000 visiteurs, les Terres à l’envers – ce joli synonyme de labour qu’ont choisi les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin pour nommer les Finales nationale et européenne de labour – ont été un succès. Les 16, 17 et 18 septembre à Strasbourg, des ponts ont été créés entre le monde agricole et son public.

Les Terres à l'envers : le bon endroit pour rencontrer le monde agricole

Pour séduire les 150 000 visiteurs des Terres à l’envers, les Jeunes Agriculteurs (JA) du Bas-Rhin, ses organisateurs, ont donné à l’événement des allures de parc d'attraction : une grande roue était installée au milieu des champs de maïs ; une fanfare déambulait entre les stands ; une ferme géante abritait plus de 2 000 animaux... La manifestation n’est était pas moins sérieuse : elle a culminé avec les très officielles finales nationale et européenne de labour, dans laquelle douze nations participaient (cliquez ici pour voir les résultats).

Le monde agricole a un défi démographique à relever

Ce salon de l'agriculture en plein air aux portes de Strasbourg a été bâti comme un parcours initiatique dans le « monde merveilleux de l'agriculture ». Son objectif : communiquer auprès du grand public sur le quotidien des exploitants, mais aussi sur leurs savoir-faire. « L'installation des jeunes agriculteurs est notre préoccupation principale, rappelle Jean-Michel Schaeffer, président des JA. Avec les nombreux départs à la retraite, nous avons un défi démographique à relever. Les consommateurs doivent soutenir les agriculteurs en achetant leurs produits, et les politiques doivent leur permettre d'investir. » Le message a pu être transmis à Nicolas Sarkozy en personne, le chef de l'État ayant fait le déplacement vendredi.

Le Crédit Agricole a toujours accompagné les Jeunes Agriculteurs

La Caisse régionale Alsace-Vosges ne pouvait qu'encourager un tel événement. « Historiquement, le Crédit Agricole a toujours accompagné les Jeunes Agriculteurs. À l'occasion d'une opération comme celle-ci, qui rapproche le consommateur du producteur, le Crédit Agricole se doit d'être présent », explique Jean-Marie Sander, président de Crédit Agricole SA et de la Caisse régionale.

Des visiteurs séduits, des exposants conquis, des organisateurs ravis. L'opération Terres à l'envers a tout simplement été... renversante !

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.