Corse
Le 26/10/11

Le "crowd sourcing" au service des projets identitaires corses 

En octobre, A Fundazione, la jeune fondation du Crédit Agricole de Corse lance une opération de crowd sourcing pour financer des projets locaux. En faisant appel à tous les Corses, y compris à ceux de la diaspora.

Le village de Pigna, Corse
L’association foncière agricole du village de Pigna se mobilise pour la mise en valeur et l’aménagement concerté de son territoire. Son projet est l’un des trois retenus par A Fundazione. Crédits photo : A Fundazione

Avec le crowd sourcing, qui fait appel à un grand nombre de personnes sur une plate-forme on line pour réaliser une opération, la collaboration a trouvé sa forme la plus aboutie. La toute jeune Fondation du Crédit Agricole de Corse, dont l’un des objets est la valorisation du patrimoine et de la culture de l’Île de beauté, l’a bien compris. Elle a donc souhaité mettre en place une telle opération pour permettre aux Corses de soutenir des projets de leur territoire. Mis en ligne le 25 octobre, le portail Internet du projet, décliné aussi sur Facebook et sur mobile, en est l'élément central.

Fédérer les Corses, d'ici et d'ailleurs…

Cette opération de crowd sourcing doit fédérer toutes les volontés et toutes les énergies, dans et hors de la Corse. « L'île compte environ 300 000 habitants, mais le nombre total de “corsophiles” s'élève à 800 000 », précise Pierre Torre, le délégué général de la fondation. Comment mobiliser toute cette « diaspora » ? C’est simple, selon Pierre Torre : « Facebook permet, grâce à l'analyse de mots et de requêtes, de repérer les amis de la Corse. À nous ensuite de les contacter. » Ce n'est pas tout, car il ne s'agit pas seulement d'informer tous les Corses, mais aussi d'en faire des acteurs. « Le conseil d'administration de la fondation se réunit plusieurs fois par an pour choisir les projets à soutenir, précise le délégué général, puis, les porteurs des projets primés les présentent sur le portail. Les internautes sont ensuite invités à voter durant 3 semaines et ont la possibilité de mobiliser via Twitter et Facebook leurs amis. » Les projets ayant reçu le plus de votes sont aidés financièrement par A Fundazione.

Première en France

Le Crédit Agricole est la première banque à réaliser ce type d'opérations en France. Pour Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, responsable de l’innovation à la Fédération nationale du Crédit Agricole, « ce projet traduit la volonté du groupe de promouvoir une innovation qui soit au service de la relation client et utile aux territoires ».

© creditagricole.info / octobre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.