Anjou-Maine | Thème Emploi 
Le 10/10/11

Le "job dating", facilitateur de belles rencontres 

Avec 3 530 collaborateurs (hors apprentissage et contrats de professionnalisation) embauchés en 2010, dont 85 % dans des fonctions commerciales, les Caisses régionales de Crédit Agricole sont le premier recruteur bancaire en France. Une fierté qui peut tourner au casse-tête dans un contexte de guerre des talents. Et si la solution s’appelait job dating ?

Le "job dating", facilitateur de belles rencontres
Crédits photo : Thinkstock

Enchaîner des entretiens de cinq à quinze minutes en moyenne permet de condenser en une journée un processus qui, dans son format traditionnel, s’étalerait sur plusieurs semaines, alors même que des postes sont à pourvoir sans délai. Efficace, la formule job dating s’avère également parfaitement adaptée au recrutement de profils commerciaux, généralement de niveau bac+2. « Plus que des compétences, nous recherchons des personnalités motivées et dotées d’un solide sens de la relation. Ces qualités-là sont possibles à évaluer en quelques minutes, quitte bien sûr à se revoir lors d’entretiens approfondis », explique Christophe Galon, responsable Gestion des compétences au Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, où se tenait en mai dernier une triple opération de job dating.

Les jeunes candidats sont à l’aise avec ces opérations rapides

Après une campagne dans la presse et les radios régionales, sur la page Facebook et la vitrine Internet de la banque, ainsi qu’auprès de Pôle Emploi, des écoles, universités et agences d’intérim, les chargés de recrutement s’étaient installés, un samedi durant, devant trois agences du cœur d’Angers, Laval et Le Mans. « Les entrevues ont permis d’établir le contact avec une centaine de candidats, pour un bilan non définitif de sept recrutements et d’autres en cours. On gagne ainsi un temps précieux et les jeunes candidats sont à l’aise avec ce concept. La génération qui a grandi avec les nouvelles technologies aime que les choses aillent vite… »

Faire tomber les barrières

De nombreux recruteurs admettent avoir rencontré à l’occasion d’un job dating des talents qui n’auraient pas franchi le barrage du CV dans un processus classique. Ouverture, proximité… la formule a également le mérite, souligné par Christophe Galon, de « présenter les métiers de la banque à un très large public ». Raison de plus pour participer à des événements pré-organisés, comme ce fut le cas par exemple pour le Crédit Agricole Centre-est répondant à l’invitation de Pôle Emploi en mai dernier, ou pour monter ses propres événements, tel celui conçu par le Crédit Agricole des régions du Centre le 30 septembre à Tours (voir vidéo).

© creditagricole.info / octobre 2011

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.