Thème Relation client 
Le 15/09/11

Mini-entrepreneurs, maxi-talents 

En Normandie et dans le Nord, le Crédit Agricole est fier de soutenir les entrepreneurs en herbe, dont les projets rivalisent souvent d'inventivité.

Mini-entrepreneurs, maxi-talents
Yvan Granger, directeur des clientèles professionnelles du Crédit Agricole de Normandie-Seine, remet les prix Parcours d’entreprendre et Manag’ing innovation au projet Warmeco (intégration d’un échangeur de chaleur à un poêle à bois) réalisé par des étudiants de l’INSA de Rouen et de Rouen business school.

Dans le Pas-de-Calais, les vocations entrepreneuriales démarrent tôt. Les lycéens de quatre établissements de la région ont dû plancher toute l’année sur des projets de création d’entreprises virtuelles. Une initiative de la BGE Littoral Opale, premier réseau national indépendant d’appui à la création d’entreprise, qui a séduit le Crédit Agricole Nord de France, partenaire de l’opération depuis 2008.

Les lycéens ont présenté leur projet à un jury composé d’un représentant du Crédit Agricole, d’un expert du secteur concerné, d’un responsable de la BGE et d’un enseignant. Boutique de disques en ligne, agence immobilière, applications pour smartphones, reprise d’une entreprise de transports… Les entrepreneurs en herbe récompensés ont rivalisé d’imagination. Mais le critère de choix a surtout porté sur « la viabilité financière du projet », reconnaît Jérôme Ricouart, membre du jury et directeur du centre d'affaires du Crédit Agricole à Calais.  

La remise des prix a eu lieu le 22 juin dernier à l'agence de Calais. « C'est une expérience à renouveler car elle renforce les liens avec la BGE locale et permet aux entrepreneurs de demain de concrétiser leurs projets », se félicite Jérôme Ricouart.

Rapprocher le monde de l’entreprise des jeunes

En Haute-Normandie, l’une des régions les plus jeunes de France, le Crédit Agricole mise aussi sur les futurs talents. La banque soutient financièrement l'Association nationale les entrepreneuriales (ANLE) – un concours innovant d’entraînement à la création d’entreprise – et est partenaire du réseau Entreprendre pour apprendre, qui a pour objet d'initier les publics scolaires à la vie économique. Aidées par des parrains et des coachs, 16 équipes d’étudiants ont présenté leur projet d'entreprise devant un jury auquel participe le Crédit Agricole. Résultat ? Six équipes ont été distinguées pour l’originalité ou le caractère novateur de leur projet lors d’une soirée de gala.

« Notre engagement auprès des Entrepreneuriales est une action emblématique et utile pour rapprocher le monde de l’entreprise des jeunes. C’est notre façon à nous d’exercer à la fois notre 'métier de banquier' et notre 'métier d’homme' », résume Guillaume Lefebvre, directeur général adjoint du Crédit Agricole de Normandie-Seine.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.