Thème Relation client 
Le 15/09/11

Les banques jouent la carte de l’alternance 

La banque est l’un des premiers employeurs du secteur privé en France, et pour satisfaire ses besoins de recrutement, elle se mobilise en faveur de l’alternance. Le Crédit Agricole privilégie également ce canal pour embaucher de nouveaux talents.

Les banques jouent la carte de l’alternance
La campagne N°1 est au coeur du dispositif de recrutement des Caisses régionales.

Le secteur bancaire a embauché après de 30 000 salariés en 2010. Un secteur particulièrement friand de jeunes recrues : deux tiers des contrats signés concernent les moins de 30 ans.

Le groupe Crédit Agricole a, quant à lui, enrôlé 5 000 salariés en 2010 et affiche les mêmes objectifs pour 2011. Au cœur de sa politique de recrutement et de formation : l’alternance. Le groupe a engagé près de 2 800 étudiants en alternance en 2010, dont 1 500 dans ses 39 caisses régionales. Pour remplir leurs objectifs, les Caisses régionales ont négocié de nombreux accords avec les écoles et les universités, mais le recrutement s’effectue aussi via les forums, les salons étudiants et bien sûr les réseaux sociaux.

Un alternant sur deux est ensuite intégré en CDI

Au Crédit Agricole des régions du Centre (Centre Ouest, Centre Loire, de la Touraine et du Poitou, Val de France), les recruteurs misent aussi sur les jeunes diplômés, qui représentent 60 % des embauches dans les fonctions commerciales.

Pour recruter, Philippe Chartier, directeur du centre de recrutement du Crédit Agricole des régions du Centre dont la politique est validée par les DRH des quatre Caisses régionales, s’est aussi engagé en faveur de l’alternance, avec 100 contrats environ signés par an. « L'alternance leur permet de connaître l'entreprise et sa culture, explique-t-il. Et cela nous permet de savoir si le jeune correspond à nos attentes. » Une politique qui porte ses fruits puisqu’un alternant sur deux est ensuite intégré en CDI.

Philippe Chartier compte aussi depuis dix ans sur un autre vivier de jeunes talents : une école pré-bancaire dans laquelle de jeunes diplômés bénéficient d’une formation de six mois, avec trois semaines en agence et une semaine à l’école. Un bon moyen de former les jeunes embauchés avant de les mettre en poste. Alternance ou école pré-bancaire sont deux bonnes façons d'intégrer des jeunes et attestent du dynamisme en matière de recrutement du Crédit Agricole des régions du Centre.

Si vous souhaitez connaître les opportunités offertes par les Caisses régionales de Crédit Agricole, cliquez sur le lien suivant.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.