Thème Relation client 
Le 15/09/11

Jobs et stages à tous les étages 

De nombreuses Caisses régionales de Crédit Agricole offre des jobs d’été et des stages aux étudiants de leur territoire. Visite guidée en Champagne-Bourgogne et en Ille-et-Vilaine où banques et étudiants se réjouissent de ces expériences.

Job et stages à tous les étages
Une stagiaire d'Ille-et-Vilaine découvre son poste de travail.

Chaque année, la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne profite de la période estivale pour recruter du renfort parmi les jeunes. L’objectif est double : offrir une première expérience professionnelle aux étudiants et remplacer les salariés en vacances.

Au printemps, des annonces sont postées sur le site vitrine de la banque et dans les écoles de commerce de la région. L’été dernier, la Caisse régionale a embauché 80 étudiants pour travailler notamment à l’accueil en agence. Les premiers jours, ils reçoivent une formation en e-learning. Au programme : prise en main du poste de travail et compréhension des règles de sécurité.

Un job d’été qui a ravi Mathieu, 21 ans, étudiant à l’Université de technologie de Troyes. Assistant d’été dans une agence de la Côte-d’Or, il a pris beaucoup de plaisir : « Ma motivation était le contact avec les membres de l’équipe et avec la clientèle : c’est une banque à taille humaine, proche de ses clients, et ça se reflète dans l’ambiance de travail. »

« Ces jobs d’été permettent aux étudiants de tester leur aisance relationnelle et leur goût du contact avec le client », résume Clotilde Blaise, responsable des ressources humaines au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. « Et cela nous donne l’occasion de tester l’appétence du jeune », conclut-elle.

Un exercice de soutenance en fin de stage

Du côté de l’Ille-et-Vilaine, on met l’accent sur les stages. « Nous avons une politique sociale et sociétale envers les jeunes et même les très jeunes », explique Christian Le Fresne, directeur des ressources humaines et de la communication, qui avoue aussi un « fort appétit » en matière de stagiaires en formation diplômante. Des stagiaires issus notamment de l’École supérieure de commerce de Rennes, de l’Institut de gestion de Rennes mais aussi de l’université de la capitale bretonne.

L’an dernier, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a reçu 800 candidatures, en a retenu près de 300 pour un total de plus de 14 000 jours de stages, soit 10 semaines de stages en entreprise en moyenne. Avec un exercice de soutenance en fin de stage pour que les deux parties dressent au mieux le bilan de cette expérience enrichissante. Et à la clef, pourquoi pas un emploi ? « Les stagiaires et les apprentis constituent une grosse pépinière de recrutement », assure Christian Le Fresne.

© creditagricole.info / septembre 2011

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.