Nord Est | Thème Animation du territoire 
Le 14/09/11

Dans les coulisses du Festival mondial des théâtres de marionnettes 

Le Festival mondial des théâtres de marionnettes fête son 50e anniversaire du 16 au 25 septembre à Charleville-Mézières. Mécène et partenaire depuis de nombreuses années, le Crédit Agricole soutient, au-delà de l'événement culturel, un rendez-vous local incontournable.

le-credit-agricole-du-nord-est-partenaire-du-festival-mondial-des-theatres-de-marionnettes
Le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières fait partie des projets phares de la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est. Crédit Photos : Michel Renaux.

Cette année, le Festival mondial des théâtres de marionnettes souffle ses 50 bougies et célèbre les « réalités nouvelles », avec des temps forts sur l’Inde, l’Afrique noire et l’Europe orientale. Du 16 au 25 septembre, Charleville-Mézières accueillera 80 compagnies venant des 5 continents, qui présenteront une centaine de spectacles dans près de 40 lieux spécialement aménagés pour cette occasion. 150 000 personnes sont attendues.

Un son et lumière pour l'ouverture du festival

Partenaire historique de l'événement, le Crédit Agricole du Nord Est intervient cette année à plus d'un titre. Sa fondation finance à hauteur de 32 000 euros un son et lumière pour l'ouverture du festival. La Caisse régionale organise, elle, des expositions de photos et d’affiches dans les agences de Reims, de Charleville-Mézières et de Mohon.

L’histoire entre le Crédit Agricole et les théâtres de marionnettes est ancienne : en 1989, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France entraînée par le Crédit Agricole du Nord Est finançait, entre autres mécènes, la construction d’une horloge monumentale à automates, place Winston-Churchill à Charleville-Mézières. Encore aujourd’hui, à chaque heure du jour, celle-ci dévoile un tableau animé mettant en scène la légende des quatre fils Aymon, histoire emblématique de la région.

Les spectateurs de la région représentent 60 % du public

« Nous souhaitons accompagner le festival car, au-delà de l'événement culturel international, c'est un rendez-vous local incontournable. Les spectateurs de la région représentent 60 % du public, et 300 bénévoles locaux sont mobilisés. Pour les 50 ans d'un festival, nous avons voulu marquer le coup en contribuant au financement de la soirée d’ouverture du festival », explique Christelle Vaillant responsable communication à la Caisse régionale du Nord Est. Au delà de l'événement, la ville est en effet devenue, à travers l'Institut international de la marionnette et l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, la capitale mondiale de la figurine articulée.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.