Crédit Agricole en Bretagne
Le 13/09/11

Les Caisses régionales bretonnes barrent ensemble au Grand Pavois 

À l'occasion du salon nautique du Grand Pavois, qui aura lieu du 14 au 19 septembre à La Rochelle, les quatre Caisses bretonnes du Crédit Agricole proposent des offres sous une bannière commune pour répondre au mieux aux attentes des amateurs de navigation à voile ou à moteur.

salon nautique du Grand Pavois, qui aura lieu du 14 au 19 septembre à La Rochelle, les quatre Caisses régionales de Crédit Agricole
Le Crédit Agricole a mis en place, dès 2006, une structure spécifiquement consacrée au financement et à l’assurance des bateaux.

Le Grand Pavois, l’un des plus importants salons nautiques internationaux à flot, se déroule du 14 au 19 septembre à La Rochelle. Cette manifestation, créée en 1973, est aujourd'hui l'événement majeur de la région Poitou-Charentes : elle a attiré en 2010 plus de 100 000 visiteurs et environ 850 exposants. Cette année, le pôle nautisme Bretagne, une entité commune aux quatre Caisses de Crédit Agricole de cette région, est présent.

À la rencontre des plaisanciers

Cette nouvelle structure, dont la création a été décidée en 2010, doit beaucoup à l'expérience acquise dans le Morbihan. « Nous avons mis en place, dès 2006, une structure spécifiquement consacrée au financement et à l’assurance des bateaux, pour accompagner notre clientèle », rappelle Benoît Douesnard, chargé d'affaires nautisme à la Caisse régionale du Morbihan. En 2007, la Caisse régionale décide d'aller à la rencontre des plaisanciers lors des principaux salons nautiques — le Grand Pavois pour le neuf, le Mille Sabords, au Crouesty, pour l'occasion, ou encore le Salon nautique de Paris. « Ces grands événements sont aussi pour nous l’occasion d'être aux côtés de nos partenaires prescripteurs — les chantiers navals —, que nous avons structurés en réseau », explique Benoît Douesnard.

Un marché qui a explosé

Dans le marché du nautisme, les acquisitions se font le plus souvent en location avec option d’achat ce qui permet de profiter d'une TVA de 9,8 %. Cette formule est particulièrement adaptée aux semi-rigides (bateaux moins chers et ne nécessitant pas de place dans un port), dont le renouvellement est rapide. « Ce marché a explosé en 2008-2009 : les clients changent de bateau tous les trois ou quatre ans », précise Benoît Douesnard. Pour eux, Crédit Agricole Leasing a concocté une offre très intéressante que nous mettons en avant.

Avis de beau temps aux amateurs d’évasion nautique !

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.