Nord de France | Thème Emploi 
Le 21/09/11

Lillenium, un nouveau pôle commercial pour revitaliser Lille-Sud 

Adossé au premier hyper Leclerc de Lille, le complexe commercial Lillenium fixera en 2014 un pôle d'animation fort dans le quartier sensible de Lille-Sud. Financé par le Crédit Agricole Nord de France, le projet doit générer quelque 900 emplois.

lillenium-un-nouveau-pole-commercial-pour-revitaliser-lille-sud

Le quartier sud de Lille s'apprête à changer de visage : aujourd’hui dépourvu de commerces, il accueillera en 2014 un pôle commercial ultra-moderne proposant ainsi une offre adaptée aux 24 000 habitants du quartier.

L'opération est ambitieuse. Par sa taille d'abord : le centre Lillenium s’étendra sur 42 000 m2, dont la majorité en surfaces commerciales, pour un investissement global de 140 millions d'euros, financés par le Crédit Agricole Nord de France, unique bailleur de fonds de l’opération.

Conçu par Rudy Ricciotti, un architecte de renom, ce projet est porté par les promoteurs Vicity, actionnaire à 65 %, et Nacarat, qui détient 35 % du complexe commercial.  La Caisse régionale, qui détient 30 % de Nacarat, est par ce biais actionnaire indirect de Lillenium.

Un projet aux enjeux sociaux forts

« Ce centre de vie novateur comprend un volet social important : il participera à la réhabilitation urbaine du quartier et permettra la création de près de 900 emplois », explique Frédérick Trouche-Brugger, directeur du pôle promotion immobilière au Crédit Agricole Nord de France. Celui-ci ajoute qu’ « en tant que partenaire du développement local, nous nous devions d'accompagner ce projet emblématique de l'avenir lillois ». 

En plus de ce pôle, le quartier va en effet accueillir d'ici à quelques années une « cité des métiers », mise en place par la chambre des métiers, un palais omnisports et une nouvelle gare TER.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.