Touraine et Poitou | Thème Développement économique 
Le 08/09/11

Quand se développer à l’international devient un jeu d’enfant ! 

L’histoire de Proludic, société créatrice d’aires de jeux pour les enfants, est celle d’une intuition servie par un sens aigu de l’innovation. La Caisse régionale de la Touraine et du Poitou est le partenaire historique de cette réussite exemplaire.

Proludic se lance à l’international. Air de jeux à Nyboder, Danemark. crédit photos : Proludic
Proludic se lance à l’international. Air de jeux à Nyboder, Danemark. crédit photos : Proludic

Basée à Vouvray en Indre-et-Loire, Proludic doit son succès à l'intuition visionnaire de Denis Le Poupon, son fondateur. Alors que le secteur en France n’était soumis, à la fin des années 1980, à aucune contrainte de sécurité, il choisit de fabriquer des aires de jeu aux normes allemandes. « Au début des années 1990, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, unique banquier de Proludic, a notamment financé en crédit-bail immobilier, le rachat des locaux de Vouvray et le développement de l’entreprise (création d’un catalogue, mise au point de nombreux modèles de jeux…) », raconte Corinne Legrand, chargée d’affaires à la Caisse régionale. Le pari de la qualité et de la sécurité s’est avéré payant puisque ces normes, quelques années plus tard, s’imposent dans toute l’Europe.

Cap à l’international

Proludic en profite pour se lancer à l’international, en Allemagne, puis en Italie et au Royaume-Uni. « Pour accompagner Proludic à l’export, nous avons émis des cautions bancaires en faveur des banques étrangères pour garantir les lignes de trésorerie qu’elles octroyaient aux filiales de l’entreprise », souligne Corinne Legrand. « Nous avons travaillé avec les délégations étrangères et les filiales comme Cariparma en Italie ». Et Proludic ne s’arrête pas à l’Europe : elle vise à présent l’Australie, marché pour lequel le Crédit Agricole a financé l’avance d’aide à la prospection de la Coface.

Fierté et valeurs partagées

La Caisse régionale est particulièrement fière de ce partenariat de 23 ans avec Proludic, devenu l’un des leaders mondiaux sur son marché. En effet, « c’est une entreprise soucieuse du développement durable, et attachée à maintenir des relations humaines et sociales de qualité, note Corinne Legrand. Elle partage des valeurs proches de celles du Crédit Agricole ». À présent, Proludic veut monter en gamme et proposer des aires de jeux design, décorées par des artistes.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.