Alsace Vosges | Thème Agriculture 
Le 07/09/11

L'agriculture en fête aux Terres à l’envers 

Organisées par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, les Finales nationale et européenne de labour, dénommées Terres à l’envers, ont lieu les 16, 17 et 18 septembre 2011 près de Strasbourg. Le Crédit Agricole Alsace Vosges est partenaire majeur de cet événement qui se veut avant tout une grande fête populaire.

Les Terres à l’envers, cent vingt hectares d’agriculture en fête
À l’occasion des finales nationale et européenne de labour, les quelque sept cents Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin invitent petits et grands à la découverte des multiples facettes du monde agricole.

Les Finales de labour rassemblent une soixantaine de prétendants aux titres de champions de France et d’Europe. Àgés de 16 à 35 ans, ils doivent rivaliser de savoir-faire et de maîtrise technique pour tracer des sillons à émiettement régulier et à relief arrondi, sans grandes mottes ni crevasses afin de créer de parfaits lits de semence. Mais au-delà de ces championnats, il s’agit pour les quelque sept cents Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin d’inviter petits et grands à la découverte des multiples facettes du monde agricole.

Du champ à l’assiette, bienvenue en coulisses

Pour présenter une profession à la fois technophile, innovante et attachée à ses traditions, il ne fallait pas moins qu’un « village des filières agricoles », un parcours ludique en dix univers : animaux, céréales, fruits et légumes, houblon, sucre, tabac, viticulture, sans oublier les machines agricoles, le marché du terroir alsacien et la préservation des ressources.

Saisi d’un petit creux ou d’une faim de loup après la découverte du potager magique, du verger enchanté ou du labyrinthe de céréales, le visiteur fera halte à l’une des nombreuses tables gourmandes mettant à l’honneur recettes et produits régionaux. Pris d’une soif d’« agri-culture », il aura le choix entre expositions, concours de races bovines, spectacles, concerts, soirée de gala…

Le Crédit Agricole Alsace Vosges partenaire

Dans le stand du Crédit Agricole Alsace Vosges, partenaire majeur de cet événement, de nombreuses animations seront également proposées. Par ailleurs, Jean-Marie Sander, président de Crédit Agricole SA et de la Caisse régionale Alsace Vosges, animera une table ronde sur le thème : « Quelles stratégies pour des filières agricoles françaises fortes sur les marchés européens ? » aux côtés de Fabien Bova, directeur de France Agri Mer et de Joseph Daul, député européen.

Rendez-vous sur www.lesterresalenvers.com et sur la page Facebook des « Terres à l’envers » pour tout voir et tout savoir, et dans les agences du Crédit Agricole Alsace Vosges pour acheter vos billets à tarifs préférentiels.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.