Brie Picardie | Thème Développement économique 
Le 05/09/11

Accompagner la diversification d'un groupe industriel local 

Le Crédit Agricole Brie Picardie contribue à la croissance du groupe industriel BSR Group implanté sur son territoire. Le rachat d'Axson Technologies est la derrière opération en date de ce tandem gagnant.

Le Crédit Agricole Brie Picardie accompagne le développement d'un groupe industriel local
Le site industriel historique de Revocoat étant situé dans l'Oise, à Saint-Just-en-Chaussée, les dirigeants de l’entreprise ont fait naturellement appel au Crédit Agricole Brie Picardie pour financer son développement.

En 2008, le groupe de chimie américain Dow Chemical cède sa filiale Revocoat, entité spécialisée dans la production de revêtements d’étanchéité pour l’industrie automobile. Celle-ci trouve preneur auprès de… son équipe dirigeante ! Le site industriel historique de Revocoat étant situé dans l'Oise, les repreneurs font naturellement appel au Crédit Agricole Brie Picardie, qui finance l’opération d’acquisition. L’année suivante, l’entreprise se diversifie par croissance externe en rachetant BS Coating, entreprise spécialisée dans le développement de solutions de revêtement pour le marché des hydrocarbures, et la holding financière détenant les deux entreprises se renomme BSR Group.

Ancrage local du financement

En 2011, le groupe poursuit son développement et demande au Crédit Agricole Brie Picardie de mener à bien le rachat d'Axson Technologies, l’un des leaders mondiaux dans le marché des résines appliquées à l’outillage. « Le fait que l'usine de Saint-Just-en-Chaussée se trouve dans notre territoire a joué en notre faveur, précise Emmanuel Van Acker, directeur du centre d'affaires entreprises de Compiègne. Notre client tenait en effet à l'ancrage local de la transaction », ajoute-t-il.

Co-arrangeur avec deux autres banques, le Crédit Agricole Brie Picardie s'appuie sur les ressources du groupe. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CA CIB) a accompagné la banque mutualiste tout au long de l'opération. Au total, 45 millions d'euros — un prêt d'acquisition à moyen terme classique de 38 millions et un revolving de 7 millions d'euros — sont apportés par un pool de banques, dont la Caisse régionale et CA CIB.

Périmètre élargi

À l'issue de l'opération, annoncée en mai 2011, BSR Group ajoute les savoir-faire d'Axson Technologies à ceux de Revocoat et de BS Coatings, permettant au modèle économique du groupe de gagner en solidité grâce à des activités diversifiées. Son nouveau périmètre industriel devrait porter son chiffre d’affaires à 220 millions d’euros, puis à 300 d'ici à trois ans.

© creditagricole.info / septembre 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.