Anjou-Maine | Thème Animation du territoire 
Le 29/08/11

Le musée Joseph-Denais ou le cabinet de curiosités d’un humaniste passionné 

Véritable cabinet de curiosités, le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée, dans le Maine-et-Loire, a rouvert ses portes en 2011 avec le soutien du Crédit Agricole.

Le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée
Le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée (crédits photo : ND).

En 1895, Joseph Denais, un journaliste et écrivain ayant parcouru le monde, fait don de ses collections à la mairie de Beaufort-en-Vallée. Un musée à son nom ouvre ses portes de son vivant en 1905. À sa mort en 1916, il laisse plus de 3 500 pièces de nature très diverse (beaux-arts, sciences naturelles...) provenant du monde entier et couvrant l’antiquité jusqu’au XXe siècle.

Une collection riche de 9 000 objets

Le musée traduit le souhait très prégnant dans la société du XIXe siècle de créer un lieu où seraient rassemblées toutes les connaissances, une sorte de « musée des musées ». À travers des collections riches de 9 000 objets, le visiteur partage la passion de celui qui a consacré sa vie à fouiller, à percer l’essence des civilisations.

Victime du temps, le musée Joseph-Denais a fermé ses portes en 2007 pour rouvrir en juillet 2011 avec une muséographie à la fois modernisée et fidèle à l’esprit de son créateur. Sont proposées des expositions consacrées aux fouilles mais aussi à l'art contemporain, des animations et des jeux-découvertes pour tous les publics. Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont aidé à l’aménagement de la salle égyptienne : les momies ont bénéficié d’un toilettage et d’une restauration afin de poursuivre leur lente marche vers l’éternité.

Le Crédit Agricole fourmille d'initiatives locales : retrouvez-les en cliquant sur le lien suivant.

© creditagricole.info / Août 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.