Ille-et-Vilaine | Thème Développement durable 
Le 26/08/11

Air Breizh œuvre pour préserver la qualité de l’air en Bretagne 

En partenariat avec l’association Air Breizh, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine souhaite faire prendre conscience aux jeunes des enjeux liés à la préservation de la qualité de l’air.

Air breizh
Crédits photo : association Air Breizh

L’association ASQAR (Association pour la surveillance de la qualité de l'air dans l'agglomération de Rennes) a été créée en 1987 afin de préserver le bon air de la capitale bretonne. Ayant mis en place sept sites de mesure en temps réel de la concentration de 6 polluants différents, l’association s’est étendue à toute la Bretagne. En 1996, l’ASQAR devient Air Breizh et acquiert un statut régional. Pour promouvoir son action, l’association s’est rapprochée du Crédit Agricole.

Sensibiliser les collégiens

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a proposé des journées de sensibilisation à la préservation de la qualité de l’air à plusieurs collèges de la région. Quatre établissements ont répondu présents : 450 collégiens ont ainsi été accueillis au siège du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine pour assister à des ateliers scientifiques et pédagogiques animés par Air Breizh. Les élèves se sont intéressés à la composition de l’atmosphère, aux polluants ainsi qu’aux moyens de mesure de la qualité de l’air et aux bons gestes pour améliorer notre environnement. Le Crédit Agricole a également soutenu financièrement cette initiative à hauteur de 2 000 euros. Une nouvelle campagne de sensibilisation est prévue pour 2012.

Découvrez en images le projet Air Breizh présenté par Alain Laplanche, président du Crédit Agricole de la vallée de la Seiche.

© creditagricole.info / Août 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.