Crédit Agricole : résultats du premier semestre et du deuxième trimestre 2011 

Groupe Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole a réalisé un résultat net part du Groupe de 2 408 millions d’euros au premier semestre 2011, en hausse de 30,4 % par rapport au premier semestre 2010.

Sur le seul deuxième trimestre, le résultat net part du Groupe ressort à 881 millions d’euros, quasi stable (- 1,8 %) par rapport au trimestre correspondant de 2010. Ce résultat intègre les conséquences de la situation financière de la Grèce, tant sur les titres d’Etat grecs que sur la filiale Emporiki. Il reflète également la poursuite de la dynamique commerciale dans l’ensemble des métiers.

Ainsi, le produit net bancaire ressort à un plus haut historique trimestriel à 9 142 millions d’euros, alimenté notamment par la banque de proximité qui représente 61 % des revenus et 56 % du résultat brut d’exploitation des métiers du Groupe. Les Caisses régionales, en particulier, connaissent une forte activité commerciale, doublant quasiment leurs ouvertures de comptes à vue et enregistrant une hausse presque identique (5 %) de leurs encours de crédits et de leur collecte au bilan.

Le résultat brut d’exploitation, au niveau historique le plus haut de 3 824 millions d’euros, affiche une hausse de 5,9 %, confirmant la poursuite du renforcement de l’efficacité opérationnelle, le coefficient d’exploitation baissant de 60,0 % à 58,2 %.

La hausse du coût du risque (+ 13,1%) reflète essentiellement la prise en compte des effets du plan européen en faveur de la Grèce ainsi qu’un renforcement des provisions collectives dans les Caisses régionales et en banque de financement.

En termes de solvabilité, le Groupe Crédit Agricole voit son ratio Core Tier 1 porté à 9,1 % grâce à sa bonne capacité bénéficiaire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.