Paris et Ile-de-France | Thème Solidarité 
Le 24/08/11

Quand le foot permet aux sans-abri de sortir de la rue 

Promoteur d’un football solidaire, le Crédit Agricole s’est naturellement associé à la coupe du monde de football des sans-abri, qui se tient du 21 au 28 août à Paris.

Quand le foot devient une voie pour sortir de la rue
Partenaire principal de la Homeless World Cup, le Crédit Agricole a, par exemple, soutenu la candidature de Paris et a fourni les équipements de l’équipe de France.

Créée en 2003 en Autriche par Mel Young, un entrepreneur écossais, la Homeless World Cup, qui se déroule à Paris du dimanche 21 au dimanche 28 août, vise à promouvoir la réinsertion par le sport des personnes en difficulté. Pendant une semaine, 64 équipes venues de 53 pays se rencontrent sur les pelouses du Champ-de-Mars, où ont été installés trois terrains synthétiques, à quatre contre quatre selon les règles du football de rue (« street soccer »).

Le Crédit Agricole fournit les équipements

Le Crédit Agricole, qui sponsorise le football français depuis 1974, s’est engagé, il y a trois ans, dans une action de mécénat aux côtés du collectif Remise en jeu visant à la réinsertion par le sport, notamment le football.

Promoteur d’un football créateur de lien social et accessible à tous sur tous les terrains, le Crédit Agricole s’est aussi tout naturellement associé à la Homeless World Cup. Partenaire principal de l’événement, la banque mutualiste a, par exemple, soutenu la candidature de Paris à l’organisation de cette coupe du monde des personnes sans-abri et a fourni les équipements de l’équipe de France. Le Crédit Agricole d’Île-de-France a également apporté ses services bancaires et logistiques pour la bonne organisation de la manifestation.

70 % des joueurs voient un changement significatif

En parallèle de la compétition, un colloque international ayant pour but de mutualiser les expériences de lutte contre l'exclusion se déroule jusqu’au 24 août au collège des Bernardins.

D'après les organisateurs de cette coupe du monde, 70 % des joueurs voient un changement significatif pendant ou après le tournoi. Ils travaillent sur leur confiance, s'éloignent pour certains de leur addiction, reconstruisent des relations, et poursuivent parfois dans le monde du sport.

Le tournoi se déroule sur le Champ-de-Mars, entrée gratuite, métro « école militaire ».

Pour en savoir plus :
Retrouvez tous évènements sportifs soutenus par le Crédit Agricole sur le site On a tous un côté foot

© creditagricole.info / Août 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.