Nord Est | Thème Emploi 
Le 22/08/11

Former une main d'œuvre qualifiée dans le vignoble champenois 

La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole du Nord Est soutient les initiatives de la jeune association Oxygène destinées à favoriser l’insertion professionnelle dans la filière viticole.

Former une main d'œuvre qualifiée dans le vignoble champenois
L'aide de Fondation d’entreprise du Crédit Agricole du Nord Est a permis à l'association Oxygène d’acheter du matériel professionnel. Crédits photo : Thinkstock

La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole du Nord Est a remis un chèque de 10 000 euros pour encourager et accompagner les actions de la jeune association Oxygène lors de l’assemblée générale de cette dernière qui s’est tenue à Aÿ (Marne), le 13 juillet dernier.

Des formations qualifiantes, des aides personnalisées au retour à l'emploi

L’objet de l’association Oxygène est de former et d’insérer des personnes éloignées de l’emploi au métier d’ouvrier viticole, contribuant ainsi à combler le manque de main-d’œuvre qualifiée dans le vignoble champenois. La pénurie de main d’œuvre dans ce secteur constitue, en effet, une véritable problématique pour la profession. L’association propose, par exemple, aux personnes suivies une formation qualifiante, une aide personnalisée au retour dans le monde du travail (mobilité, logement, santé...).

Une dizaine de salariés en insertion recrutés

Pour mener à bien ses objectifs, l’association a pu compter sur le soutien de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole, qui a permis de réhabiliter des locaux destinés à accueillir du public et d’acheter du matériel professionnel.

L’activité de l’association a démarré en 2010 avec une dizaine de viticulteurs volontaires pour une superficie de 4 ha exploitée. Dix-huit mois après, 15 maisons de champagne et viticulteurs (9 ha) emploient une dizaine de salariés en insertion.

© creditagricole.info / Août 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.