Loire Haute-Loire
Le 08/08/11

Artisan du destin des… artisans 

La chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire renouvelle son partenariat avec le Crédit Agricole Loire Haute-Loire jusqu’en 2013. Objectif ? Accompagner les artisans dans leurs projets.

Artisan du destin des… artisans
Le partenariat entre la chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a permis la réédition du guide La Route des métiers d’art en Loire qui répertorie 80 ateliers d’artistes et d’artisans dans le département.

Être aux côtés des porteurs de projet pour leur donner toutes les chances de réussir. C’est le sens du partenariat établi entre la chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Un partenariat qui vient d’être renouvelé pour trois ans. Ainsi la Caisse régionale participe à un comité « labellisant » les porteurs de projet qui ont bien ficelé leur dossier après avoir été formés, entre autres, au financement de projet et à l’expertise comptable. En 2011, 150 commerçants, artisans et entreprises ont ainsi été « labellisés ».  

« Pour eux, nous avons mis en place une offre privilège », explique Nicolas Sapet, responsable du marketing opérationnel au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. À savoir, des offres financières : aucun frais de dossier et aucune garantie personnelle sur une partie du financement, par exemple. Aussi, des offres de banque au quotidien, comme des tarifs avantageux sur la gestion du compte professionnelle durant trois ans et la location gratuite du terminal de paiement durant six mois.

La première banque du territoire pour les artisans

« Nous offrons à ces porteurs de projet un service de qualité et nous nous engageons à être réactifs », poursuit Nicolas Sapet. Christophe Rozan, chargé d'activités marketing, reçoit un à un les « labellisés ». Cette année, le Crédit Agricole est la première banque du territoire à avoir financé leurs projets, soit 48 dossiers sur 145. La Caisse régionale devient un « référent » pour nombre de céramistes, peintres, coiffeurs, bijoutiers, ébénistes, plombiers ou encore photographes…

Le partenariat a également permis la réédition de La Route des métiers d’art en Loire (25 000 exemplaires). Ce guide répertorie 80 ateliers d’artistes et d’artisans, comme à Saint-Etienne, L’Atelier du Coin, boutique associative dédiée aux arts créatifs. Un guide bien utile diffusé dans les syndicats d’initiatives et offices du tourisme, pour mieux faire découvrir les savoir-faire ligériens.

© creditagricole.info / Août 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.