Thème Développement durable 
Le 20/07/11

À force de croire qu’elle coule de source… 

À peine 1 % des 150 litres d’eau potable consommés chaque jour par un Français est bu. Le reste s’écoule en bains, douche ou dans le jardin. Quant aux 31 600 millions de m3 utilisés dans notre pays en 2007, 59 % étaient destinés à la production d’énergie, 18 % à la consommation, 12 % à l’irrigation et 10 % à l’industrie. Élément indispensable aux activités de l’homme, l'eau est en passe de devenir une ressource rare et sa bonne utilisation est un enjeu majeur du siècle.

À force de croire qu’elle coule de source

Afin de protéger cette ressource aussi précieuse que malmenée, la directive cadre européenne sur l’eau a confirmé, en 2000, des principes de gestion tels que le pollueur-payeur, la préservation des écosystèmes aquatiques et de la qualité des eaux, la promotion d’une gestion durable... Mais la voie, semée de contradictions, pourrait être encore longue, comme le souligne Erik Orsenna : « Comment concilier l’inconciliable : produire et respecter ? Demander toujours plus à la nature sans la détruire ? »

Et ailleurs ? Dans les pays en développement, un milliard d’individus n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards ne disposent pas d’assainissement. Responsable de 80 % des maladies, l’eau contaminée est la première cause de mortalité humaine. Pression démographique et changement climatique aidant, l’eau pourrait être au cœur des prochains grands conflits. Contre cela, des initiatives, petites et grandes, au Sud comme au Nord, organisent la résistance.

Parfois, la ressource devient également source d’énergie renouvelable : thermique, marémotrice, mais aussi et surtout hydroélectrique. Exploiter la force motrice de l’eau, quelle belle innovation, penseront certains. Ils n’auront pas tort, à cette nuance près que les Romains le faisaient déjà, et que nombre de nos centrales françaises sont déjà de vénérables centenaires. Mais la bonne nouvelle, c’est que les microcentrales d’aujourd’hui, à la fois douces pour l’environnement et fabricantes d’énergie propre, produisent déjà 10 % de l’hydroélectricité nationale et que leur cote va croissante.

© creditagricole.info / Juillet 2011

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.