Thème Développement durable 
Le 20/07/11

Solidarité autour de l’or bleu 

En Afrique sahélienne comme dans toutes les zones arides, la disponibilité de l’eau est au cœur de la dynamique de développement. Le Crédit Agricole y concourt tout naturellement.

Solidarité autour de l’or bleu

Contribuer à l’assainissement et à l’installation d’un réseau d’adduction d’eau, d’un puits ou d’un château d’eau en Afrique, c’est étancher la soif et améliorer l’hygiène, la salubrité, la santé. Mais, avec une borne fontaine au village, vient aussi le maraîchage, une meilleure alimentation, du temps pour les femmes libérées de la corvée d’eau, des activités d’artisanat… 

Le programme Sahel vert en faveur des communautés rurales

Fort de cette conviction qui se vérifie à l’épreuve des faits, le Crédit Agricole soutient depuis longtemps de multiples initiatives en Afrique pour favoriser l’accès à l’eau. Depuis dix ans, cette aide se concentre en particulier autour du programme Sahel vert en faveur de communautés rurales du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. Pilotée par l’ONG Eau vive, elle se concrétise par le financement de projets sociaux d’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, etc., et de projets économiques (maraîchage, équipement agricole, moulins, artisanat…).

L’association De l’eau pour le Sahel, créée par des salariés du groupe

De 2001 à 2004, une première campagne Sahel vert a soutenu 51 villages. Sahel vert II a étendu son action à 80 villages, soit près de 105 000 habitants. Depuis 2008 et jusqu’en 2011, une troisième campagne est menée avec un budget total de 869 068 euros, dont 16 % est pris en charge par les villages, et 28 % par Crédit Agricole Solidarité Développement. Le reste émane de l’association Eau Vive dont sont membres plusieurs Caisses régionales et entités du Crédit Agricole ainsi que de De l’eau pour le Sahel, association créée en 1992 par des salariés du groupe.  

Puits à puits

Parallèlement à l’imposant programme Sahel vert, les Caisses régionales s’engagent chaque année dans des projets plus modestes mais tout aussi utiles. Ainsi, le Crédit Agricole Brie Picardie et CASD coopèrent à l’installation sur trois ans de huit puits à pompe solaire, dont bénéficieront 54 maraîchers et leurs familles, au Burkina Faso et la construction, dans le Nord-Est du Mali, d’un puit destiné à irriguer un jardin maraîcher. Autre exemple, la contribution du Crédit Agricole de Lorraine et de CASD à un projet similaire de création d’un puits et d’un jardin potager bénéficiant à un groupement de sept villages tchadiens.

© creditagricole.info / Juillet 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.