Caisses régionales | Thème Emploi 
Le 04/08/11

L'entreprise Hulltimo mise à flot 

Né de l’alliance de deux Caisses régionales, le Crédit Agricole Alpes Développement soutient la création d’entreprises innovantes. En Isère, Hulltimo a décroché les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet original.

Hulltimo mise à flot

Un robot apte à s’immerger pour nettoyer la coque des navires de plaisance. C’est sur cette innovation qu’Eric Tardy et Sébastien Fontaine ont parié il y a deux ans. Mais le projet de ces entrepreneurs isérois n’a pas abouti immédiatement. « L’approche du marché n’était pas assez mûre », reconnaît Jean-Yves Riowal, directeur du Crédit Agricole Alpes Développement, la filière d’ingénierie financière des Caisses régionales des Savoie et Sud Rhône-Alpes

Catalyseur et coacteur du développement de l’entreprise

Il a fallu un an pour apporter au dossier une dimension commerciale solide. Et le projet a fini par être validé ! La jeune entreprise innovante s’est installée à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) afin de développer, fabriquer et commercialiser ces robots dédiés à l’entretien des carènes. Hulltimo a opéré en avril 2011 une levée de fonds de 900 000 euros. La première moitié par souscription et augmentation de capital, la seconde, prévue pour 2012 sous la forme d’un emprunt obligataire.

« Il s’agit de s’adapter au niveau des dépenses et au délai d’acceptation du marché, qui peut être long », précise Jean-Yves Riowal. Aujourd’hui, Hulltimo dispose des fonds nécessaires à la livraison de ses premiers robots et au recrutement d’une équipe. Objectif pour l’entreprise ? Un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros d’ici 2014. Mise à l’eau réussie pour Hulltimo.

© creditagricole.info / Août 2011

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.